Accueil » Blog » Vous en avez assez du traditionnel barbecue ? 5 idées de repas festifs pour l’été

Vous en avez assez du traditionnel barbecue ? 5 idées de repas festifs pour l’été

On adore le barbecue, mais comme tout, répété tous les jours, les plats au feu de bois peuvent lasser. Viandes et poissons grillés bien que délicieux, peuvent en rebuter certains, alors voici certaines options qui vous permettrons de varier les plats de l’été.

1. Paella aux fruits de mer

Ce plat traditionnel espagnol est parfait pour une fête d’été. Il est rempli de fruits de mer, de légumes et de riz, et a une délicieuse saveur de safran. Veillez à commencer la cuisson tôt, car il faut quand même plusieurs heures pour bien le préparer. Ceci dit, vous pourrez en préparer une énorme quantité et en congeler pour plus tard, ce qui en fera un excellent met de choix lorsque vous n’aurez pas le courage de cuisiner. Vous pourrez aussi ajouter du poulet si certains membres de votre famille souhaitent un apport en viande.

2. Poulet au curry

Un curry est toujours une bonne idée, qu’il soit à base de poulet, de bœuf ou de légumes. C’est un plat copieux et rassasiant, mais qui peut aussi être très léger si vous utilisez les bons ingrédients. N’oubliez pas de l’épicer à votre goût et servez-le avec du pain naan à part. Vous pouvez aussi réaliser votre base de curry avec de la crème de noix de coco afin d’avoir un plat qui se rapproche d’un Korma indien. Ce plat vous permettra de voyager gustativement, namasté !

3. Chili végétarien

Un chili sans viande est parfait pour l’été, car il regorge de légumes frais et de haricots. C’est également une excellente option si vous recherchez quelque chose de sain et de faible en calories. Servez-le avec du fromage râpé sur le dessus et une cuillerée de crème fraiche. Si vous souhaitez apporter un peu de croustillant à ce plat, vous pouvez utiliser des tacos émiettés à la dernière minute sur le dessus du chili, ou laisser vos invité remplir leur coquille de taco avec le chili. Ajoutez un peu de coriandre fraiche, d’avocat et de sauce piquante pour découvrir des saveurs tex-mex d’une fraicheur incomparable.

4. Salade de pâtes froides

Une salade de pâtes avec des légumes grillés est toujours une réussite en été. Ce plat est parfait pour un pique-nique d’été ou un potluck. Il peut être préparé à l’avance et ne nécessite pas d’être réchauffé, ce qui le rend idéal pour les chaudes journées d’été. Vous pouvez adjoindre des petits cubes de fromage ou des lardons pour apporter une dimension supplémentaire à votre salade.

5. Une pizza ou une quiche

Rien de mieux qu’une pizza ou une quiche pour passer ses restes. Une base de pâte brisée ou sablée, selon vos goûts, de la sauce tomate ou une base crème et œufs pour une quiche, et ensuite mettez vos légumes et autres restes dans votre quiche, puis gratinez le tout. Vous pourrez les servir chaudes ou froides et accompagnées d’une salade. Ce dont des plats qui plairont aux petits comme aux grands et tellement faciles à partager et très conviviaux autour d’un apéritif !

Crédit Photo : Canva

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.