Accueil » Blog » Canicule : soyez vigilants pour éviter des drames si vous avez ou gardez des enfants !

Canicule : soyez vigilants pour éviter des drames si vous avez ou gardez des enfants !

Vous avez vos petits-enfants en garde ce week-end ou cet été ? Vous êtes vous-mêmes parents d’enfants en bas-âge ? Redoublez de vigilance durant les épisodes caniculaires. Avec les fortes chaleurs, certains risques se font plus présents. D’autres apparaissent. On fait le point avec vous.

Les dangers de la canicule chez les enfants

Déshydratation :

Il est essentiel de boire suffisamment, même si vous ne ressentez pas la soif. Le corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Chez les jeunes enfants, la déshydratation se manifeste très rapidement et peut être dangereuse. Proposez-leur donc régulièrement à boire, même s’ils ne le demandent pas.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : Comment se rafraichir efficacement durant la canicule ?

Brûlures :

Elles sont les plus fréquentes des accidents qui surviennent pendant les vagues de chaleur. Ils peuvent être dus au soleil, mais aussi à la chaleur de la chaussée, à un intérieur de voiture trop chaud… Soyez vigilants et protégez au maximum vos enfants (et vous-même) des rayons du soleil.

En cas de brûlures, il est essentiel de consulter rapidement un médecin car elles peuvent être très graves, surtout chez les jeunes enfants.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : faites attention à vous ! Suivez ces conseils pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Le coup de chaleur :

Il s’agit d’une forme très grave de coup de chaleur. Il se produit lorsque le corps ne parvient plus à réguler sa température. Les symptômes sont les suivants : peau rouge et chaude, absence de transpiration, confusion, agitation ou même perte de conscience. Si vous observez ces signes chez un enfant, appelez immédiatement les services d’urgence et essayez de faire baisser sa température corporelle.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs cette semaine : garder un intérieur frais avec ces astuces !

La noyade :

Pendant la saison chaude, de nombreuses personnes se rafraîchissent dans des piscines ou des étangs. Mais il suffit de quelques minutes pour qu’un enfant se noie. Ne les laissez donc jamais sans surveillance près de l’eau, même pour un instant.

En résumé, soyez vigilant et prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents pendant la canicule.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.