Accueil » Blog » 5 astuces pour passer moins de temps en cuisine (mais toujours bien manger !)

5 astuces pour passer moins de temps en cuisine (mais toujours bien manger !)

On n’a pas toujours le temps de cuisiner chaque jour.. On va souvent au plus rapide avec de la junk food. Comment bien manger sans passer trop de temps en cuisine. Un vrai casse-tête parfois. Voici 5 conseils pour vous aider à passer moins de temps dans la cuisine, tout en continuant à bien manger :

1. Planifiez vos repas à l’avance.

Chaque semaine réalisez un calendrier de vos repas. Cela vous permettra de gagner du temps en n’ayant pas à réfléchir à ce que vous allez faire pour chaque repas. Mais vous gagnerez aussi beaucoup de temps lorsque vous ferez vos courses alimentaires, en effet vous saurez exactement ce que vous devez acheter. C’est le batch cooking.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabel Gómez (@aenima.fit)

2. Cuisinez des plats simples.

Il n’est pas nécessaire de cuisiner des plats compliqués qui prendront du temps pour se régaler. Certains plats très simples sont souvent très bon, un bon steak frites salade et rapide et délicieux (à condition de ne pas être végétarien bien entendu ! )

Des pâtes bolognaises, ou encore un simple sandwich peuvent s’avérer délicieux, d’autant qu’avec un peu de créativité il est possible de découvrir le même plat avec de nouvelles saveurs en changeant simplement une épice ou en ajoutant une petite touche de saison, comme quelques feuilles de basilic fraichement émincées.

3. Trouvez un prétexte pour faire cuisinier une autre personne.

Demander à quelqu’un d’autre de cuisine pour vous ? Cette idée n’est pas si folle que ça, vous pouvez organiser un petit apéro cuisine où chacun met la main aux fourneaux. Vous créerez un moment ludique et de convivialité entres amis et en plus vous aurez à manger pour plusieurs jours, tant il est difficile de quantifier les quantités pour plusieurs personnes, prévoyez des boites de conservation !

4. Commandez votre repas !

Parfois, se faire plaisir c’est aussi très bien ! Si vous avez la chance d’habiter dans une ville ou les services de livraisons existent (et oui chers citadins ce n’est pas le cas à la campagne ! ), offrez vous le luxe d’une livraison à domicile, que ce soit une pizza ou un autre repas livré, mettre les pieds sous la table sans cuisiner ni faire la vaisselle est quand même sacrément appréciable !

5. Réchauffez un plat congelé

picard congelé

Si vous avez  fait du batch cooking ou que vous êtes adepte de Thiriet ou Picard, le congelé est toujours le bienvenu en cas de démotivation en cuisine. Les supermarchés du plat congelé proposent de très bons petits plats à des tarifs corrects, de plus on y trouve de plus en plus de repas biologiques, végétariens et même vegan ! J’avoue je suis un grand fan des gnocchi bio aux épinards de chez Picard !

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.