Accueil » Blog » Barbecue : Bientôt la saison des sardines grillées ! Comment éviter qu’elles ne collent à la grille du barbecue ?

Barbecue : Bientôt la saison des sardines grillées ! Comment éviter qu’elles ne collent à la grille du barbecue ?

Les sardines sont un petit poisson gras que l’on fait souvent griller. C’est un plat d’été qui ne revient pas cher à l’achat. En raison de leur petite taille et de leur forte teneur en graisse, elles peuvent facilement coller au gril, ce qui les rend difficiles à retourner et à cuire uniformément.

Pour éviter que les sardines ne collent au gril, assurez-vous que le gril soit très chaud avant d’y mettre le poisson. Vous pouvez badigeonnez également le poisson d’huile ou vaporisez le gril d’un spray de cuisson antiadhésif. Si vous utilisez un gril à charbon de bois, vous pouvez mettre une couche de papier d’aluminium sur la grille pour éviter qu’elle ne colle, mais on perd le contact direct avec les fumées de combustion en utilisant cette méthode. Enfin, veillez à ne pas surcharger le gril afin que les sardines aient suffisamment d’espace pour cuire uniformément.

Autres techniques efficaces :

Asperger les sardines de vinaigre blanc.

Cette technique va diluer les graisses, cependant le goût de la sardine sera inévitablement… un peu plus vinaigré, à voir selon vos goûts.

Frotter ses grilles avec de l’oignon

Une petite pellicule « oignonée » va se former sur votre grille de barbecue, de plus cela donnera un petit goût sucré à vos sardines. Le décollage sera plus facile.

Former un lit de rondelles de citron

Placez du citron en rondelles sur la grille et positionnez vos sardines dessus. Il faut bien évidemment aimer le poisson citronné lorsqu’on utilise cette technique.

Que manger en accompagnement avec des sardines grillées au barbecue ?

Les sardines grillées au barbecue se prêtent à de nombreux usages. Vous pouvez les mettre sur une salade, les ajouter à un plat de pâtes, ou simplement les manger telles quelles. Si vous cherchez quelque chose de spécifique, voici quelques idées :

  • Les sardines se marient bien avec les saveurs d’agrumes. Essayez de presser un peu de citron ou du jus de citron vert sur vos sardines avant de les manger.
  • Les sardines grillées sont également bonnes avec des herbes fraîches. Essayez de saupoudrer vos sardines de persil, de basilic ou d’origan hachés.
  • Si vous voulez une petite touche sucrée avec vos sardines, essayez d’arroser vos sardines d’un peu de sucre brun avant de les griller.
  • Pour une saveur plus prononcée, essayez de faire mariner vos sardines dans une sauce épicée avant de les faire griller. Cela leur donnera un bon coup de fouet.
  • Si vous cherchez un plat d’accompagnement pour vos sardines, essayez de les servir avec des légumes grillés ou une simple sauce verte.
claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.