Accueil » Blog » Barbecue : Et si on variait les plaisirs ! Place au poisson au lieu de la viande sur le barbecue !

Barbecue : Et si on variait les plaisirs ! Place au poisson au lieu de la viande sur le barbecue !

Cet été, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau sur le gril de votre barbecue. Au lieu de déposer de la viande  sur la grille de votre barbecue, pourquoi ne pas opter pour du poisson ? Sardines grillées, espadons, etc. Faites-vous plaisir et cuisinez vos envies ! Le poisson est une option délicieuse et saine qui surprendra vos invités.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Choisissez un poisson ferme comme le thon, le saumon ou l’espadon ou encore des sardines. Évitez les poissons délicats comme le carrelet, le tilapia ou le poisson-chat (on n’est pas trop fan en France, mais dans le sud des Etats-Unis, ce poisson est incontournable !), qui peuvent se désagréger sur le gril.

Coupez le poisson en morceaux de tailles uniformes pour qu’il cuise uniformément. Assaisonnez avec un simple frottement d’huile d’olive, de sel et de poivre. Si vous souhaitez ajouter des saveurs asiatiques vous pouvez frotter avec du gingembre ou encore passer un petit filet de sauce soja sur le poisson.

Placez le poisson sur un gril bien huilé à feu moyen-élevé. Faites-le cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que le poisson soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.

Au Portugal, les brochettes de poissons sont omniprésentes, elles permettent de varier les saveurs dans l’assiette et de faire plaisir au plus grand nombre. Le côté festif de la brochette est un régal pour les yeux et pour les papilles des grands et des petits. Pensez à insérer des légumes entre les tranches des poissons situés sur chaque brochette, cela apportera de la couleur et des saveurs supplémentaires.

sardines barbecue

Les crustacés sont aussi de la partie !

Le poisson c’est bon, mais un bon homard grillé c’est tout aussi savoureux ! Si vous n’avez jamais essayé de cuisiner des crustacés sur un barbecue, c’est le moment ou jamais de tenter ces nouvelles saveurs. Mêmes les huitres peuvent êtres cuites au barbecue !  N’oublie pas non plus les poulpes et autres calamars grillés qui sont une véritable institution dans les pays méditerranéens.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.