Accueil » Santé » Mutuelle pour senior » Souscrire une mutuelle senior

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Souscrire une mutuelle senior

À partir de 60 ans, les besoins en termes de santé évoluent et vos dépenses dans ce domaine risquent d’augmenter. Une solution peut vous aider à y faire face, la souscription d’une mutuelle senior . Cette dernière prendra en charge le cout complémentaire des dépenses de soins non remboursées par la sécurité sociale. Elle vous offrira des avantages et vous permettra d’avoir une meilleure prise en charge des frais de soins, d’hospitalisation, d’équipements optiques ou auditifs, de médecine douce ou encore de prothèses dentaires. Si vous avez plus de 60 ans, la mutuelle senior propose des formules sur mesure vous permettant d’être mieux protégé afin de ne pas risquer de renoncer aux soins par manque de moyens financiers.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle senior

Afin de vous aider à choisir une mutuelle senior adaptée à votre situation, voici quelques conseils qui vous aideront à sélectionner celle qui sera la mieux pour vous.

  • Vous devrez anticiper et identifier vos besoins en fonction de votre mode de vie, de vos antécédents, etc. Notez tout de même que les problèmes dentaires, de vue ou d’audition restent une constante observée lorsque nous avançons dans l’âge.
  • Certains soins ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire et d’autres sont très mal remboursés. Vous devrez donc vérifier que votre mutuelle senior couvre ce genre de soins : l’ostéopathie, les cures thermales, les prothèses dentaires, etc.
  • Il est préférable d’éviter le questionnaire médical de certaines compagnies afin d’éliminer le risque d’une majoration de la prime d’assurance. L’assureur pourrait estimer que vous êtes une personne à risque.

Peut-on garder sa mutuelle d’entreprise à la retraite ?

Au moment du départ à la retraite, il est possible de bénéficier du maintien de la couverture de la mutuelle d’entreprise. Cependant, la part que l’entreprise prend en charge sera perdue, il y aura donc des conséquences sur le tarif des cotisations qui sera généralement en hausse.

Cependant, selon la législation en vigueur, l’augmentation ne peut aller au-delà de plus de 50 % du montant des cotisations lors du départ à la retraite. Et l’organisme de santé devra maintenir les mêmes garanties que pendant l’activité salariée. Afin de maintenir la mutuelle d’entreprise à la retraite, il suffit d’en informer l’organisme par lettre recommandée avec accusé de réception 6 mois avant le départ à la retraite. Mais au lieu de garder sa mutuelle d’entreprise en retraite , peut-être est-il plus judicieux de souscrire une assurance santé individuelle ?

Comment déchiffrer les garanties de sa mutuelle senior ?

Lire une grille de remboursement d’une mutuelle n’est pas simple, mais cela est essentiel, car l’objectif est de réduire au maximum les frais de l’assuré restant à charge après le remboursement de la sécurité sociale. La lecture du tableau des garantie santé s’effectue par poste de soins : optique, hospitalisations, consultations, etc.

Puis les remboursements sont mentionnés soit en euros, soit en pourcentage. Le pourcentage est calculé sur la base donnée par la sécurité sociale nommée tarif de convention (TC) ou base de remboursement (BR). Il sera indiqué comment les garanties sont exprimées, sous déduction ou en complément.

Comment fonctionne le tiers payant ?

Le tiers payant permet aux patients de ne pas avancer la part remboursée par l’assurance maladie. Le professionnel de santé se fait directement remboursé par la sécurité sociale. Afin de bénéficier du tiers payant, il suffit de présenter sa carte vitale accompagnée de sa carte mutuelle. Il est obligatoire dans certaines situations comme une affection de longue durée, dans les actes de prévention effectués au titre de dépistage, si vous êtes hospitalisé dans un établissement conventionné avec l’assurance maladie, etc.

Ce que vous devez savoir sur le délai de carence de mutuelle

Le délai de carence d’une mutuelle correspond à un laps de temps durant lequel l’assuré cotise sans bénéficier des garanties. Il est défini par la compagnie d’assurance et doit figurer au contrat en mentionnant de manière très précise les garanties concernées. Selon les soins, il peut varier de 1 mois à 1 an. Cependant il est possible de négocier la suppression de ce délai de carence avec sa mutuelle.

Pour en savoir plus