Accueil » Assurance et Crédit » Crédit automobile

Crédit automobile pour seniors

crédit automobile seniors

L’obtention d’un crédit, quel qu’il soit peut-être complexe et le devient d’autant plus que l’âge avance. En effet, les banques rechignent encore souvent à prêter aux personnes âgées bien que les choses évoluent lentement, et ce notamment en raison de la difficulté pour ces dernières à souscrire une assurance emprunteur qui s’achève généralement entre 70 et 75 ans. Ainsi assurances et crédits sont des sujets délicats pour les seniors. Il est néanmoins tout à fait possible actuellement pour un senior d’obtenir un crédit automobile sous certaines conditions. Vous pouvez consulter notre formulaire de demande de devis pour comparer les différents crédits automobile disponible sur le marché.

Leasing ou crédit auto quand on est senior ?

Avant de se lancer dans la recherche d’un crédit automobile, il convient de s’intéresser à une autre option pour bénéficier d’un nouveau véhicule : le leasing. En effet, cette alternative est souvent plus facile d’accès que le crédit automobile et offre bien des avantages. La voiture est louée sur le long terme avec une option d’achat et bénéficie généralement d’un entretien inclus dans la location. Il est par ailleurs possible de changer de véhicule bien plus facilement. Néanmoins, si l’on souhaite acheter à l’issue du leasing, le coût sera au final plus élevé qu’avec un crédit automobile, ce qui est bien entendu un élément à prendre en compte.

Comment financer son véhicule à la retraite ?

Il existe plusieurs options pour financer son véhicule lorsque l’âge de la retraite est venu. En effet, il est possible de l’acheter comptant, ce qui est évidemment la solution la plus intéressante financièrement lorsqu’on dispose des fonds nécessaires, cela évite les intérêts dus dans tous les autres cas de figure. L’autre alternative est d’opter pour le leasing avec option d’achat, cette solution a l’avantage de pouvoir changer de voiture, changer d’avis si l’on ne souhaite plus acheter finalement et d’avoir un entretien assuré, mais il s’agit aussi de l’option la plus coûteuse. Enfin, le crédit auto est l’alternative la plus classique toutefois lorsqu’on a un certain âge cet emprunt peut être difficile à obtenir auprès des banques en raison des assurances emprunteur parfois compliquées à obtenir.

Souscrire un crédit auto après 65 ans

Comme énoncé auparavant, les banques peuvent être difficiles à convaincre lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt après 65 ans. Il existe néanmoins des solutions pour rendre cet emprunt plus accessible comme d’opter pour un montant limité qui pourra être remboursé avec des mensualités s’étalant sur une durée assez courte. Par ailleurs, l’utilisation du dispositif de délégation d’assurance permettra de trouver une assurance de prêt pouvant couvrir celui-ci jusqu’à son échéance malgré l’âge. Enfin, certaines dispositions facilitent l’obtention comme le fait d’être propriétaire de son logement ou de disposer d’un apport.

Quel est le coût d’un camping-car ?

Le crédit automobile est souvent utilisé pour acheter une voiture classique servant aux déplacements du quotidien, mais il peut également avoir pour objet l’achat d’un camping-car, un véhicule très apprécié par les retraités ayant envie de voyager à moindre coût. Ce véhicule très en vogue depuis quelques années est néanmoins plutôt onéreux bien que les tarifs soient très variables selon les modèles. Il faut ainsi compter au minimum pour un camping-car neuf 20000, mais ces prix peuvent s’envoler et atteindre 70 000 euros pour les modèles les plus imposants et luxueux. Une somme importante donc, mais qui peut bénéficier d’un financement via un crédit automobile.

Comment choisir son assurance auto quand on est à la retraite ?

Le départ à la retraite engendre bien souvent des changements importants notamment sur le plan des déplacements. En effet, les trajets quotidiens au bureau disparaissent, mais peuvent être remplacés par des trajets plus longs bien que moins fréquents vers une résidence secondaire par exemple. De plus, les revenus ont tendance à s’amoindrir avec le passage à la retraite alors que le coût de l’assurance a tendance à augmenter, il convient donc de revoir son assurance auto afin de bénéficier des meilleures options sur ce plan.

Assurance auto au km : un choix pertinent pour les seniors

Alors qu’avec l’activité professionnelle, les déplacements pouvaient être quotidiens, lors du passage à la retraite, l’utilisation de la voiture peut largement réduire. Pour les personnes âgées constatant un moindre usage de leur véhicule, il peut être judicieux d’opter pour une assurance auto au km, plus adaptée à leurs besoins et au final bien moins onéreuse.

Ces articles peuvent également vous intéresser :