Accueil » Santé » Mutuelle pour senior » Souscrire une mutuelle senior » Conserver sa mutuelle d’entreprise en départ à la retraite

Conserver sa mutuelle d’entreprise en départ à la retraite

Lorsqu’on part à la retraite, la question de la complémentaire santé est un point à ne pas négliger. En effet, les besoins en santé augmentent généralement avec l’âge alors que les revenus eux vont plutôt avoir tendance à baisser quelque peu, il est donc indispensable d’être bien couvert. Cette question doit faire l’objet d’une attention particulière d’autant plus qu’en tant que salarié d’une entreprise on bénéficie obligatoirement d’une complémentaire santé, cela ayant été imposé par la législation il y a quelques années. Il est donc préférable d’anticiper afin de déterminer s’il est plus intéressant de conserver sa mutuelle d’entreprise après son départ à la retraite ou d’en changer et de souscrire à une mutuelle senior pour bénéficier de dispositions plus adaptées à ses nouveaux et futurs besoins et soins.

Les critères d’une bonne mutuelle senior

Dans l’optique de prendre une décision éclairée quant à sa couverture santé, il convient de se pencher sur plusieurs éléments en lien avec son état de santé. Les mutuelles ne proposent pas les mêmes prestations de remboursement selon les soins. Or les besoins de prise en charge des dépenses de santé vont évoluer l’âge avançant. Ainsi, si l’orthodontie peut être un soin utile pour les adolescents et les jeunes adultes, les personnes plus âgées n’en verront pas l’utilité. De même, les remboursements des frais liés à la contraception, les grossesses et les accouchements ne seront plus nécessaires pour les femmes passée la ménopause. Celle-ci intervenant vers la cinquantaine, les seniors n’ont plus aucun intérêt à être couverts pour cela. Une mutuelle adaptée à cette tranche d’âge ne prévoira donc pas ce type de prestations, mais se concentrera sur d’autres soins comme les prothèses dentaires ou les appareils auditifs.

De plus, une bonne couverture en cas d’hospitalisation est indispensable, les risques augmentant avec l’âge notamment ceux de cancers nécessitant des soins délivrés en hôpital.

Enfin, le degré de remboursement des consultations de médecins spécialisés pour lesquelles les dépassements d’honoraires peuvent être fréquents est aussi un élément à prendre en compte tout comme le remboursement des examens de prévention et de surveillance dont le nombre s’accroît souvent avec l’âge. Autant d’éléments qui doivent être pris en compte afin de bien choisir sa mutuelle senior.

Garder sa mutuelle d’entreprise ou en changer lors de la retraite ?

Depuis quelques années, la loi impose aux entreprises de souscrire à une complémentaire santé pour leurs salariés. Selon la politique de l’entreprise, celle-ci peut être plus ou moins intéressante pour le salarié et rembourser ou non certains soins.

Lors du départ à la retraite, le salarié a la possibilité de poursuivre son contrat de mutuelle ou de le rompre pour opter pour une autre complémentaire santé, ces deux options méritent d’être étudiées avec soin. En effet, la plupart du temps les mutuelles d’entreprise présentent l’avantage d’être d’un tarif plus accessible grâce aux négociations réalisées par l’entreprise, mais encore faut-il que ces tarifs restent en vigueur malgré le départ à la retraite et que les prestations proposées soient adaptées aux futurs besoins d’un senior. Or ce n’est pas vraiment le cas.

Le législateur a encadré les augmentations de tarifs lorsqu’un retraité choisit de conserver sa mutuelle d’entreprise. Le montant des primes d’assurance santé reste le même la première année. Toutefois le salarié devra payer plus que ce qu’il ne payai chaque mois en travaillant puisqu’il ne bénéficiera plus de la part employeur. La loi Evin plafonne la hausse du montant des cotisations à 25 % la seconde année qui suit le départ à la retraite, puis à 50 % la troisième année. Aucun plafond n’est appliqué pour les années qui suivent. Mais est-ce bien pertinent de conserver une mutuelle dont les garanties sont adaptées aux besoins des actifs plus de 3 ans après son départ en retraite ?

L’autre option est de changer de mutuelle, sachant qu’à partir d’un certain âge les organismes mutualistes demandent parfois des questionnaires de santé voire des examens médicaux avant de pouvoir y souscrire, il convient donc de s’intéresser à cette problématique avant son départ à la retraite pour prendre la meilleure décision possible.  

Ces sujets pourraient vous intéresser :