Accueil » Santé » Assurance dépendance » Les proches aidants » Accueillir un parent dépendant chez soi

Lorsque les parents deviennent âgés, mais aussi certains membres de la famille proche, la perte d’autonomie est malheureusement assez fréquente. Dès lors, la question de l’hébergement de cette personne en situation de dépendance peut se poser assez rapidement. Plusieurs alternatives existent dans ce domaine : le maintien à domicile avec des aides adaptées (aide à domicile, portage de repas, etc.), départ dans un EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes), hébergement dans un accueil familial ou encore l’accueil chez soi par un proche aidant. Cette dernière alternative peut être une option tout à fait envisageable à condition de bien l’étudier en amont afin qu’elle se passe au mieux aussi bien pour le parent dépendant que pour le proche aidant l’accueillant.

Les éléments à prendre en compte pour l’accueil d’un parent dépendant

Accueillir un parent en situation de dépendance semble souvent le choix le plus naturel en-dehors du maintien à domicile. Mais plusieurs éléments doivent être pris en compte dans cette démarche. Il convient en effet de s’intéresser à la partie pratique de la situation à savoir le logement en lui-même.

D’une part, il faut que celui-ci soit suffisamment spacieux pour accueillir une personne supplémentaire dans le foyer. Il doit donc y avoir une chambre disponible pour elle afin qu’elle puisse conserver une certaine intimité.

Par ailleurs, la dépendance s’accompagne souvent de problèmes de mobilité, le logement doit donc être adapté ou facilement aménageable pour les prendre en compte. Cela peut concerner la largeur des portes ou celle des toilettes si la personne est en fauteuil roulant. La salle de bain est aussi une pièce nécessitant souvent des aménagements conséquents comme une baignoire à porte, un marche pied ou un siège élévateur.

Les aides possibles pour accueillir un parent dépendant

Il n’existe pas d’aides dédiées à l’accueil d’un parent dépendant. Néanmoins certaines communes proposent des aides locales spécialement pour ce type de situation.

Toutefois, si le parent dépendant bénéficie de l’APA, une partie de cette aide peut être dédiée aux frais liés à cet accueil. Par ailleurs, si la personne ne touche pas l’APA, elle peut en faire la demande, l’hébergement chez un proche ne sera pas un obstacle.

Si l’accueillant bénéficie d’aides de la CAF, ces dernières peuvent être augmentées en raison de l’accueil du proche.

Enfin, d’un point de vue fiscal, l’hébergement d’un parent dépendant peut donner lieu à une part supplémentaire et ainsi réduire le montant des impôts dus.

Le congé proche aidant

L’accueil d’un parent dépendant à son domicile peut nécessiter une certaine adaptation et donc du temps pour l’organiser au mieux. Pour cela, il est possible pour la personne salariée de demander un congé de proche aidant à son entreprise. Cette demande doit être motivée par un justificatif et sera limitée dans le temps. Toutefois, la demande justifiée ne pourra pas être refusée par l’employeur et le salarié pourra réintégrer son poste à l’issue de son congé. Enfin, le proche aidant bénéficiera d’une indemnité journalière pendant toute la durée du congé.

Cet article peut vous intéresser :