Accueil » Blog » Santé : Café ou thé : quelle est la meilleure boisson pour vous ?

Santé : Café ou thé : quelle est la meilleure boisson pour vous ?

Le café et le thé sont des boissons idéalement chaudes que vous pouvez consommer tout au long de la journée. En dehors de leur goût subtil, ils sont également appréciés pour leur côté stimulant. Quel que soit votre choix, sachez qu’ils ont chacun leurs bienfaits mais aussi leurs effets indésirables qui vous sont présentés dans ce guide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @fanniimon

Les points communs entre le thé et le café

Contrairement aux idées reçues, le thé et le café renferment tous les deux les mêmes molécules : la caféine. Cette substance naturelle a pour mission de stimuler le système nerveux. Lorsque vous consommez l’une de ces deux boissons, votre capacité de concentration et votre vigilance vont augmenter.

Les antioxydants que renferment le café et le thé renforcent votre système immunitaire et mettent l’organisme à l’abri des radicaux libres. Ils vous préservent également de certaines pathologies comme les cancers, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson. Et enfin, ils ralentissent le vieillissement cellulaire.

Que vous choisissez le thé ou le café, vous bénéficierez toujours de leurs bienfaits sur le long terme.

Cet article peut vous intéresser : Quel sport pour garder la forme ?

Les différences entre le café et le thé

Ces deux boissons très prisées dans le monde possèdent également quelques différences.

Le café agit plus rapidement sur l’organisme. En effet, la dose de caféine qu’il contient est 3 à 4 fois plus importante. Du fait de la biodisponibilité de cette substance, elle va être immédiatement assimilée.

Le thé quant à lui comporte d’autres composants tels que les tanins, la théanine et l’acide aminé. Ces substances vont retarder les effets de la caféine mais aussi la rééquilibrer. Les flavonoïdes du thé permettent de réduire le mauvais cholestérol dans votre organisme.

Vous devez choisir la boisson que vous allez consommer au quotidien en fonction des effets que vous recherchez.

Cet article peut vous intéresser : Les bienfaits du yoga

Quel café choisir ?

Si vous devez choisir entre plusieurs variétés de café, optez pour :

  • l’arabica si vous recherchez avant tout un goût exceptionnel ;
  • le robusta si vous aimez les boissons corsées et concentrées en arômes ;
  • le décaféiné si vous voulez éviter les effets stimulants de la caféine.

Quant à la préparation, il y en a pour tous les goûts : expresso, allongé, café au lait, cappuccino, moka, macchiato, etc. A vous de voir laquelle vous correspond le mieux. N’abusez pas de cette boisson si vous souhaitez bénéficier de tous ses bienfaits sur le long terme.

Cet article peut vous intéresser : 5 astices pour éviter les insomnies

Quel thé consommer ?

Les variétés de thé en vente actuellement sont nombreuses mais les plus populaires sont :

  • le thé vert, un concentré d’antioxydants et très riches en vertus ;
  • le thé noir, chargé en caféine et ayant une saveur puissante ;
  • le thé Oolong, à la fois doux et corsé ;
  • le thé blanc, constitué par les bourgeons des théiers et réputé pour sa faible teneur en caféine.

Le thé se présente sous plusieurs formes dans le commerce : dosette, capsule, poudre, sachet, feuilles séchées, granules, etc. Autant que possible, achetez-le en vrac afin d’éviter les contaminations aux métaux lourds et aux pesticides.

Sachez que son temps d’infusion a une grande importance sur sa saveur. Consommez votre tasse de thé 2 à 3 heures après chaque repas afin qu’il ne bloque pas l’absorption du fer par l’organisme.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.