Accueil » Blog » Sport : gardez la forme quel que soit votre âge ! Voici quelques sports conseillés pour les seniors!

Sport : gardez la forme quel que soit votre âge ! Voici quelques sports conseillés pour les seniors!

Pour rester en bonne santé, les seniors ont besoin d’avoir une activité physique régulière. À ce titre, ils ont le choix entre un large panel d’activités, que nous vous présentons aujourd’hui.

La marche rapide

La marche rapide n’est pas aussi intense que la course à pied. Néanmoins, elle reste une activité très bénéfique pour le corps d’un senior. Celle-ci lui permet notamment d’améliorer son rythme cardiaque et de travailler la majeure partie de ces muscles. Contrairement à la course à pied, la marche rapide ne sollicite que très peu d’articulations. Par conséquent, les seniors qui ont des chevilles ou genoux fragiles n’ont rien à craindre.
Pour maîtriser la marche rapide, notez qu’il est important de varier son rythme (lent ou rapide), de maintenir une bonne posture. Le dos doit rester bien droit et les épaules écartées en arrière pour tirer un maximum de bénéfices.

Le vélo stationnaire

Le vélo stationnaire fait aussi partie des activités adaptées aux seniors. Ce type d’équipement se trouve dans toutes les salles de sport. Mais si un senior ne souhaite pas se déplacer pour pratiquer cette activité, il peut très bien se procurer un vélo d’appartement. Comme c’est le cas pour la marche rapide, le vélo stationnaire n’a qu’un très faible impact sur les articulations. Le risque de blessures est donc considérablement réduit.

Cet article peut vous intéresser : Seniors : 5 sports à pratiquer toute l’année

La natation

Bénéfique aussi bien pour les jeunes que pour les seniors, la natation est une excellente forme d’exercice ! L’avantage de la natation est qu’encore une fois les articulations ne subissent pas une forte pression, car le corps est supporté par l’eau. La résistance supplémentaire fournie par l’eau permet également d’améliorer l’entraînement musculaire.
La natation est une activité que même les seniors ne savant pas nager peuvent effectuer ! Pour cela, ils peuvent utiliser une planche de natation ou même un vélo aquatique. Ce dernier est un très bon moyen de muscler ses jambes. Il est possible également de s’inscrire à un cours d’aquagym, où les exercices se font dans l’eau tout en restant debout.

Les squats

Les squats sont une activité physique que les seniors peuvent effectuer sans le moindre équipement. Pour faire des squats, il suffit de s’abaisser de la position debout à une position semi-assise. Pour profiter pleinement de cette forme d’exercice, les seniors doivent garder le dos droit lorsqu’ils s’accroupissent. Il existe une autre variante du squat qui consiste à partir d’une position assise sur une chaise et à se lever lentement, tout en maintenant les bras tendus parallèlement au sol.

Le tai-chi

Le tai-chi fait partie des meilleures activités physiques jamais conçues. Ce sport se distingue par ses multiples bienfaits pour le corps, mais aussi par sa faible intensité, qui le rend très adapté aux seniors. Cette activité peut se pratiquer en groupe, ce qui permet aux seniors de trouver des compagnons d’exercice. Hormis ces avantages, le tai-chi est connu pour être un sport de pleine conscience qui favorise la relaxation et la concentration. Il est excellent pour la santé mentale !

Cet article peut vous intéresser : Quel sport à la retraite ?

Les poids pour les bras

Soulever des poids est un très bon moyen de renforcer les muscles du haut du dos et les épaules. Cette activité permet à un senior d’avoir une meilleure posture et un haut du corps plus fort. Soulever des poids est très simple. Il suffit de partir d’une position assise ou debout avec des poids tenus au niveau des épaules. Des poids qu’il va falloir soulever avec de les redescendre pour retrouver la position initiale.

Les étirements réguliers

Pour un senior, il est important de pratiquer des étirements tous les jours. Les étirements étant une forme d’exercice qui favorise le maintien des muscles en excellente condition. Afin de profiter pleinement de sa séance d’étirements, un senior doit étirer les différents muscles de son corps, à savoir le cou, le dos, la poitrine, l’abdomen, les cuisses, les mollets, etc.

Le Yoga

Comparable aux étirements, le yoga est une activité qui elle aussi favorise le renforcement musculaire. Il s’agit aussi d’une activité que l’on utilise pour se relaxer et diminuer le stress. Cette activité est fortement conseillée aux seniors qui ont des problèmes osseux ou articulaires, ou souffrant d’anxiété. Comme c’est le cas pour le tai-chi, le yoga se pratique souvent en groupe.

Cet article peut vous intéresser : Les bienfaits du yoga pour les seniors

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.