Accueil » Blog » Journée mondiale sans tabac : connaissez-vous réellement la composition d’une cigarette ?

Journée mondiale sans tabac : connaissez-vous réellement la composition d’une cigarette ?

Comme chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé lance une campagne contre le tabagisme en mettant en place une journée mondiale sans tabac le 31 mai. Selon l’Institut National du Cancer, le tabagisme est à l’origine de 45 000 cancers pas an en France. Et pourquoi ne profiteriez-vous pas de cette journée mondiale sans tabac pour arrêter de fumer ? D’ailleurs, connaissez-vous vraiment ce qu’il y a dans une cigarette ? Savez-vous quels produits vous aspirez dans votre corps ?

Des substances chimiques à foison !

Lorsque l’on parle de fumer, on ne pense souvent qu’à la nicotine, la substance addictive présente dans le tabac. Cependant, plus de 4 000 autres substances chimiques sont présentes dans les cigarettes, notamment :

  • Arsenic
  • Cadmium
  • Benzène
  • Formaldéhyde
  • Cyanure
  • Goudron

Ces substances sont extrêmement nocives pour la santé et peuvent provoquer des cancers du poumon, de la gorge, de l’estomac et de la vessie.

Alors, en cette journée mondiale sans tabac, profitez-en pour arrêter définitivement de fumer ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un médecin ou une association antitabac. Votre santé en vaut la peine !

Cet article devrait vous intéresser : comment réduire le risque de maladies cardiovasculaires ?

Comment est fabriquée une cigarette ?

Une cigarette est composée de trois parties principales :

  • La tige de tabac : c’est la partie qui contient le tabac. Elle est constituée d’un cylindre de papier enroulé autour d’un bouchon de tabac.
  • Le filtre : c’est la partie qui filtre la fumée. Il est généralement fait d’acétate de cellulose, une matière plastique.
  • L’embouchure : c’est la partie que vous mettez dans votre bouche. Elle est généralement faite de papier.

La tige de tabac et le filtre sont reliés l’un à l’autre et l’embout est collé à l’extrémité du filtre.

Lorsque vous fumez une cigarette, le tabac brûle et produit de la fumée. Cette fumée contient plus de plus de 4 000 produits chimiques, dont la nicotine, le monoxyde de carbone et le goudron.

Le tabagisme est extrêmement nocif pour la santé. Il est la principale cause du cancer du poumon et est également associé à d’autres types de cancer, tels que ceux de la gorge, de l’estomac et de la vessie. Le tabagisme est également un facteur de risque majeur de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le tabagisme est également nocif pour l’environnement. C’est d’ailleurs le thème choisi par l’OMS pour cette journée mondiale sans tabac 2022 comme le montre cette affiche :

Journée mondiale sans tabac
Crédit photo (c) OMS

 

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.