Accueil » Blog » Pénurie d’huile : par quoi la remplacer dans vos patisseries ou dans vos autres recettes ?

Pénurie d’huile : par quoi la remplacer dans vos patisseries ou dans vos autres recettes ?

Si vous craignez qu’une pénurie d’huile affecte votre capacité à préparer de délicieuses tartes et autres desserts, n’ayez crainte ! Il existe de nombreux autres ingrédients qui peuvent remplacer l’huile dans les recettes.

Non, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile sur toutes les recettes ! Et oui comment faisaient les gens dans le temps, quand les huiles végétales n’étaient pas disponibles comme aujourd’hui ?

Le beurre

Le beurre bien entendu est un excellent substitut de l’huile dans la plupart des recettes de pâtisserie (j’avoue, je ne comprends même pas comment l’industrie à pu créer le croissant à la margarine, il s’agit d’un véritable sacrilège ! ). Le beurre ajoutera beaucoup plus qu’un peu richesse et de saveur à votre produit final. Le beurre c’est aussi la signature de la pâtisserie à la française ! Retour aux sources et aux traditions millénaires !

L’huile de noix de coco

Cette huile est certes un peu chère mais il en faudra moins, son pouvoir gras est vraiment efficace, mais cet graisse dispose d’un petit inconvénient, elle est un peu plus difficile à digérer, foie sensible attention donc ! Il existe des huiles de noix de coco désodorisées si vous n’aimez pas le parfum noix de coco, mais en général ça passe très bien avec tous les types de desserts, la saveur des îles complimente la plupart des pâtisseries. Il est possible de trouver cette huile en magasin bio, et en général elle n’est pas stockée avec les huiles traditionnelles de type arachide ou colza, donc il en restera bien quelques bocaux en stock dans différentes boutiques !

Le saindoux

Ok, cette graisse n’est pas faites pour les végétariens, cependant la graisse animale permet d’apporter beaucoup d’umami dans la cuisine, que ce soit pour faire sauter des pommes de terres ou des légumes, ou pour faire cuire un poisson ou même une crêpe au sarrasin ! En pâtisserie, le goût sera peut être trop prononcé, donc à éviter et à garder pour les plats salés.

La courgette

 


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la courgette râpée, va amener onctuosité et légèreté à vos pâtisseries ! C’est un excellent moyen de faire manger des légumes à vos enfants sans qu’ils ne le sachent !

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.