Accueil » Blog » Cuisine : stop aux restes et au gaspillage ! Voici comment doser vos aliments.

Cuisine : stop aux restes et au gaspillage ! Voici comment doser vos aliments.

Vous avez décidé de vous mettre à la cuisine, ou vous souhaitez simplement mieux savoir doser les aliments dans vos menus pour préparer la quantité adaptée au nombre de personnes autour de la table ? Il existe plusieurs manières de doser les aliments et sans être un cordon bleu, vous pouvez parfaitement appliquer certaines astuces simples pour réussir vos plats sans trop en mettre ou pas assez.

Les recommandations en termes de portions alimentaires

Le bon dosage des aliments est important à la fois pour des raisons de santé, mais aussi pour éviter le gaspillage ! Si vous en avez assez d’être collé à vos livres de recettes pour connaître les quantités à prévoir, voici ce que vous devriez retenir pour composer une assiette équilibrée au quotidien :

  • ¼ de protéines
  • ¼ de féculents ou produits céréaliers. À titre indicatif, une dose de 60/70 grammes de riz suffit pour un adulte, pour les pâtes une quantité de 60 grammes suffit.
  • ½ de légumes
  • 1 portion de matière grasse.

Il est important de privilégier les aliments naturels, à préparer vous-même pour mieux maîtriser ce que vous mettez dans votre assiette ! Les portions alimentaires à visualiser dans l’assiette sont très pratiques, car cela permet à la fois d’équilibrer et de ne pas avoir trop peu ou pas assez d’un des aliments. Il est d’ailleurs préférable d’éviter de servir dans des bols, car vous aurez moins la maîtrise des quantités.

Les astuces pour doser ses aliments ?

Vous savez maintenant comment équilibrer votre assiette… mais se pose la question de la façon de mesurer les aliments. Rassurez-vous, il existe des façons extrêmement simples pour doser. En voici un aperçu :

  • Votre main : c’est le meilleur ustensile pour doser les aliments ! En effet, de plus en plus de nutritionnistes recommandent d’utiliser sa main pour mieux visualiser les portions. Ainsi, une portion de protéines équivaut à votre paume, 1 portion de légume correspond à un poing, 1 portion de féculent est mesurée avec ½ poing et pour la matière grasse (beurre, huile.) il suffit d’utiliser votre pouce pour avoir l’équivalent d’une portion ! Bien sûr ce ne sont là que des moyennes, mais qui constituent néanmoins une bonne base de mesure.
  • Si vous manquez d’appareils à mesurer dans votre cuisine, prenez des objets faciles à trouver comme un pot de yaourt ou un verre moyen, idéal pour mesurer une portion de féculents comme le riz, la semoule, le quinoa…
  • La petite cuillère à café reste un classique pour doser les matières grasses et si vous avez toujours du mal avec les spaghettis, prenez une petite bouteille d’eau vide. En effet, le diamètre du goulot représente une dose par personne, et vous ne nous retrouverez plus avec une marmite pour 10 alors que vous n’êtes que 4 à table !
  • La balance de cuisine, les verres doseurs, les cuillères… sont les équipements à avoir toujours à portée de main si vous cuisinez souvent et que vous voulez être plus précis dans votre dosage.

De façon générale, ne vous lancez pas de façon hasardeuse en cuisine, et prenez le temps de peser et mesurer chaque aliment, surtout si vous n’êtes pas habitué ou si vous devez recevoir des invités !

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.