Accueil » Blog » Lunettes : ne vous trompez pas au moment de choisir votre monture ! Voici quelques conseils

Lunettes : ne vous trompez pas au moment de choisir votre monture ! Voici quelques conseils

Au moment de choisir leurs lunettes, beaucoup de personnes ne savent pas à quel saint se vouer. Devant autant de paramètres à prendre en considération, ils ont souvent tendance à se perdre. Pour cette raison, nous vous avons réuni dans cet article les conseils d’optométristes connus. Ces derniers vont vous dévoiler en détail les différentes étapes nécessaires au choix de vos lunettes de soleil ou de vue.
Pour avoir des lunettes qui vous conviennent parfaitement, suivez ce guide détaillé.

A savoir : avec la réforme 100 % Santé, vous pouvez choisir des lunettes sans reste à charge !

1ère étape : Comprenez que les formes de visage et de monture font la différence

Pour choisir la monture de lunettes la plus adaptée à la forme de votre visage, voici la règle de base à laquelle vous devez vous référer : la complémentarité ! En effet, si la forme de votre visage est ronde, vous devez opter pour des montures angulaires afin que vos traits soient équilibrés. Par contre, si vous avez des pommettes ciselées, des sourcils anguleux ou un menton carré, ce sont les montures rondes qui peuvent adoucir votre look.

Cet article peut vous plaire : Vos orteils et vos doigts vous picotent ? Ne prenez pas ces symptômes à la légère !

Dans ce même registre, notez que si votre visage est fin, les montures d’une grande épaisseur risquent d’écraser vos traits délicats.

Pour ne pas vous louper, regardez-vous devant un miroir tout en essayant différentes montures. Ensuite, posez-vous les questions suivantes : mon visage est-il équilibré ? La monture est-elle trop imposante pour les traits de mon visage ?

2ème étape : tenez compte de la couleur et du teint de votre peau

Il est très important que la couleur de votre monture soit adaptée à la couleur de votre peau. Là encore, la complémentarité doit être votre premier objectif. Il faut savoir que les teintes de peau se distinguent en deux catégories principales : froides et chaudes. Les personnes avec un teint froid ont souvent tendance à avoir aussi des nuances de rose ou de bleu. Les individus au teint chaud quant à eux disposent de nuances de bronze, de jaune…

Cet article peut vous plaire : Assurance santé, complémentaire santé ou mutuelle : quelles différences ?

Que cela signifie-t-il ? Et bah tout simplement, si vous faites partie des personnes au teint chaud, ce sont les montures de lunettes brunes, beiges ou vert olive qui vont mettre la couleur de votre peau en valeur. Dans ce cas de figure, vous devez éviter au mieux les couleurs simplistes et très contrastées comme le blanc ou le noir.

A contrario, si vous avez un teint froid, ce sont des couleurs de monture comme le l’argent, le rose, le bleu ou le noir qui vous iront le mieux et mettront le plus en valeur votre teint.

3ème étape : Exprimez votre style et votre personnalité

Les lunettes ne sont pas seulement un moyen par lequel vous pouvez voir clairement. Il s’agit aussi d’un moyen que vous pouvez utiliser pour exprimer votre personnalité ainsi que votre style personnel. Au moment de choisir vos lunettes, vous ne devez absolument pas négliger ce critère. Certaines personnes optent même pour plusieurs paires de lunettes qu’ils décident de porter en fonction de leur humeur du jour.

Vous pouvez par exemple prendre une paire pour avoir un look professionnel en semaine et une autre pour les week-ends.

Cet article peut vous plaire : Café ou thé : quelle est la meilleure boisson pour vous ?

4ème étape : tenez compte de votre style de vie

Lorsque vous choisissez vos lunettes, n’oubliez pas de penser aux activités que vous faites en les portants. Si vous êtes du genre hyperactif, il serait préférable de vous équiper de montures flexibles, qui peuvent se tordre ou se plier sans se casser. Si votre travail vous oblige à rester de longues heures devant votre ordinateur, vous aurez alors davantage besoin d’une monture durable, avec des charnières à ressort qui sont très résistantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Opticshop Blois (@opticsshop_blois)

5ème étape : privilégiez le confort

Le dernier critère et l’un des plus importants d’ailleurs est sans nul doute le confort. Il est primordial que vous ayez des lunettes confortables, surtout si vous avez tendance à les utiliser et à les porter pendant de longues heures. Pour cela, vous devez vous poser des questions comme : mes lunettes sont-elles trop lourdes ? Mes lunettes me font-elles mal après les avoir portées pendant des heures ?
Si vous ne trouvez pas de réponses à ces interrogations, le mieux est de vous adresser à un opticien confirmé, qui saura vous guider vers la monture la plus adaptée à votre cas.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.