Accueil » Blog » Assurance santé, complémentaire santé et mutuelle : quelles sont les différences ?

Assurance santé, complémentaire santé et mutuelle : quelles sont les différences ?

Le montant garanti par la Sécurité sociale ne couvre généralement pas l’intégralité des dépenses de santé. Il est donc recommandé de souscrire en plus à un contrat d’assurance santé complémentaire ou une mutuelle pour être mieux remboursé. Découvrez le sens de chacun de ces trois systèmes et les différences entre elles.

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

À la base, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif et basées sur la solidarité entre chaque membre. Le capital provient majoritairement des cotisations récoltées chez les assurés.

Cet article peut vous plaire : Mon Espace Santé, le nouveau site de la sécurité sociale

Ainsi, dans une mutuelle, les membres gouvernants sont élus par les membres de l’organisme. Étant à but non lucratif, les mutuelles répartissent les surplus entre les membres ou les mettent en réserve.

Elles respectent le Code de la mutualité et leurs actions sont complémentaires à la Sécurité Sociale. Cependant, contrairement à cette dernière, l’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire (sauf si vous êtes salarié). De plus, les mutuelles peuvent proposer des contrats santé, prévoyance et retraite.

Cet article peut vous plaire : Les conditions de résiliation d’une assurance santé pour seniors

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

Les assurances santé (compagnies d’assurances ou sociétés d’assurances) sont des organismes basés sur le système de mutuelle santé. Leur fonctionnement ne repose pas sur le bénéfice. Cependant, à la différence des mutuelles, elles dépendent du Code des assurances.

De plus, les mutuelles santé peuvent intervenir dans des réalisations sanitaires et sociales. Quant aux sociétés d’assurance santé, elles n’interviennent que pour des prestations financières comme les primes, les indemnisations et les prêts, etc. Saviez-vous qu’en France, les contrats d’assurance santé valent environ 30% des assurances complémentaires.

C’est quoi la complémentaire santé ?

En général, elle se présente comme complément pour des contrats de remboursements de frais de santé proposés par des sociétés d’assurances. Le but recherché consiste toujours à apporter aux assurés un remboursement complémentaire à la Sécurité Sociale.

De plus, vos contrats de complémentaire santé peuvent être fournis par des assurances et non des mutuelles (comme AXA, ALLIANZ, GENERALI, Swiss Life, etc.).

Cet article peut vous plaire : Bien comprendre les remboursements de votre mutuelle

Qu’est-ce qui différencie ces trois systèmes ?

La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu’une complémentaire santé est une offre d’une compagnie d’assurances. Celle-ci peut également présenter d’autres services pour l’habitat et l’automobile par exemple.

De plus, les contrats de la complémentaire sont gérés par des compagnies d’assurances (des entreprises commerciales) et dépendent donc du Code des assurances. Vous profiterez donc plus en complétant votre assurance d’une complémentaire.

Par ailleurs, vous devez comprendre que les assurances santé sont en réalité indépendante des complémentaires santé. Ces dernières servent juste de complément pour permettre aux souscripteurs d’obtenir beaucoup plus d’alternatives.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.