Accueil » Blog » Les cahiers de vacances : bonne ou mauvaise idée pour vos enfants ?

Les cahiers de vacances : bonne ou mauvaise idée pour vos enfants ?

A l’approche de la fin d’année scolaire, les cahiers de vacances remplissent les rayons des grandes surfaces, des maisons de presse et des librairies. Proposer cette activité aux enfants est-elle une bonne idée ? C’est une question que se posent les parents mais aussi les grands parents qui doivent garder leurs petits-enfants l’été. Alors entre des moments cuisine en famille, des visites culturelles ou des promenades à la plage, faut-il programmer des sessions de travail pendant les vacances ?

Oui pour éviter les oublis

Les cahiers de vacances peuvent devenir les compagnons des enfants durant la saison estivale.   Ils sont disponibles pour toutes les catégories d’âge et se glissent facilement dans les sacs et les valises.

Oui, offrir un cahier de vacances à un enfant est une bonne idée puisque c’est le meilleur moyen de lutter contre l’oubli. En deux mois de vacances d’été, le cerveau risque de ne plus se souvenir des notions qu’il a acquises s’il n’est pas sollicité régulièrement.

Pour que l’utilisation d’un cahier de vacances soit bénéfique, il faut :

  • bien choisir le support sur lequel l’enfant souhaite travailler en fonction de son contenu mais aussi de sa catégorie d’âge ;
  • éviter de mettre la pression sur l’enfant et bannir les contraintes en termes de délai ;
  • accompagner l’enfant en réalisant avec lui certaines activités du cahier : énigme, mots croisés,  devinettes, etc.

Non pour un repos bien mérité

Avec une année scolaire bien remplie, le cahier de vacances peut être contre-productif pour un enfant. Il a besoin des deux mois de pause pour oublier l’école, se dépenser physiquement et se détendre au maximum.

Chez certains enfants, ces manuels sont synonymes de contrainte. Ils rebutent devant les exercices et n’arrivent pas à les faire. Dans ce cas, il est préférable de ne pas lui imposer un cahier de vacances. D’autant plus que d’autres moyens existent pour faire travailler ses méninges : gérer eux-mêmes leur argent de poche, visiter un château, faire une balade en forêt, etc.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.