Accueil » Blog » La saviez-vous ? Les licornes ont vraiment existé ! Elles ont vécu sur Terre il y a 2,5 millions d’années.

La saviez-vous ? Les licornes ont vraiment existé ! Elles ont vécu sur Terre il y a 2,5 millions d’années.

Quand on pense aux licornes, on imagine un joli animal plutôt gracieux avec une corne et parfois même des ailes. Mais en réalité, les licornes qui ont existé ne correspondent pas à ce descriptif. On est assez éloigné de la jolie créature des contes de fées. En effet, la Suberian Unicorn ressemblait plus à un rhinoceros qu’à une licorne telle qu’on l’imagine actuellement.

Présentation de la Suberian Unicorn ou Elasmotherium

La licorne de Sibérie est un grand mammifère qui vivait dans les steppes d’Eurasie à la fin du Pliocène et au Pléistocène, il y a 2,5 millions d’années. Elle mesurait environ 4 mètres de haut à l’épaule, 6,5 mètres de long et pesait jusqu’à 4 tonnes. Elle avait la taille d’un éléphant. La licorne de Sibérie avait une énorme corne sur le front, d’environ 1,5 mètre de long. Son pelage était brun rougeâtre.

Cet article peut vous intéresser : Un chat qui ronronne n’est pas toujours un chat content

Le mode de vie de la licorne de Sibérie

Cet herbivore se nourrissait principalement d’herbe. Elle buvait beaucoup et devait passer 4 heures par jour à boire de l’eau. Il vivait en troupeaux de 5 à 10 animaux.

La licorne de Sibérie et l’homme

Cet animal fascine l’homme depuis longtemps. En effet, on a retrouvé de nombreuses peintures rupestres qui représentent cette créature. Il est possible que les premiers hommes qui l’ont vu l’aient pris pour un rhinocéros. La première mention écrite du Suberian Unicorn remonte au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Ctésias, un historien grec et médecin à la cour perse, l’a décrite dans son ouvrage Indica. Il a écrit que cet animal avait un tempérament sauvage, qu’il était très difficile à apprivoiser et que sa corne était remplie de puissance.

Cet article peut vous intéresser : Comment savoir que vous adoptez le bon chien ?

La disparition de la licorne de Sibérie

Cet animal étonnant s’est éteint relativement récemment. Les derniers fossiles remontent au début de la dernière période glaciaire, il y a environ 35 000 ans. La cause la plus probable de son extinction est le changement climatique. La licorne de Sibérie n’a probablement pas pu s’adapter au froid et s’est éteinte.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.