Accueil » Blog » Animaux : comment savoir que vous adoptez le bon chien pour votre foyer ?

Animaux : comment savoir que vous adoptez le bon chien pour votre foyer ?

Vous avez décidé d’avoir un chien chez vous, vos enfants en réclament un ou vous voulez en offrir un à un proche ? Avoir un chien demande certaines exigences, et il fera partie de la famille ! Un chien ne s’échange pas comme un article en magasin, il s’agit d’une vie dont vous avez la responsabilité, et il ne s’agit donc pas d’un simple animal qu’on se contente de nourrir de temps en temps. De plus, la durée de vie moyenne d’un chien est de 15 ans… C’est donc un véritable engagement !

C’est pourquoi il est important de bien choisir son chien en fonction de ses préférences, mais aussi selon les contraintes (type d’habitation, taille du chien à l’âge adulte, etc.). Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver votre compagnon à 4 pattes.

Comment choisir le chien qui va correspondre à votre style de vie ?

Choisir un chien peut être plus compliqué qu’on ne le pense. Il est important que le chien corresponde à votre style de vie, mais il faut aussi que vous puissiez lui apporter tout ce dont il a besoin pour s’épanouir. Voici quelques critères que vous devriez prendre en compte avant d’acquérir un chien :

  • Les raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir un chien : un compagnon pour les enfants, lors de vos sorties sportives, tenir compagnie à une personne âgée, participer à des concours canins… vos motivations déterminent le type de chien à avoir.
  • La race : c’est un point très important, car si vous craquez sur un chiot, il faut aussi imaginer son gabarit une fois adulte ! Certaines personnes ne souhaitent d’ailleurs pas forcément avoir un chien de race, et un « bâtard » fera leur bonheur. Certaines races de chiens sont réputées pour leur intelligence et la facilité à les dresser, d’autres pour leur côté affectueux et joueur, d’autres encore pour leur beauté. Si vous voulez un chien costaud (pour protéger votre maison par exemple), un chien de berger ou un bouvier sont de très bons chiens de garde, mais il vaut mieux dans ce cas leur offrir suffisamment d’espace pour bouger et se dépenser. Pour un gabarit plus moyen, les pinschers ou les Schnauzers sont vifs, élégants et sont de très bons animaux de compagnie. Les molossoïdes comme les dogues allemands, les boxers sont une bonne solution si vous cherchez plutôt un chien de défense. Pour les enfants, les chiens de montagne ou les bouviers, malgré leur gabarit imposant, sont très affectueux, fidèles et protecteurs.
  • La configuration de votre logement : si vous vivez en appartement, il vaut mieux opter pour des races qui restent petites (comme le caniche, le teckel, le Yorshire ou le Bull-Terrier par exemple). Si vous avez la chance d’avoir une maison avec jardin, vous pouvez opter pour un chien plus grand, avec qui vous pourrez vous amuser facilement sans forcément avoir besoin de le sortir à chaque fois. Pour les maisons de campagne, il vaut mieux avoir un bon chien de garde, surtout si votre maison est assez isolée du voisinage.
  • Vos habitudes de vie : voyagez-vous souvent ou êtes-vous la plupart du temps à la maison ? Avez-vous le temps de sortir le chien régulièrement pour qu’il se dégourdisse ? Avez-vous des solutions pour le faire garder si vous devez partir plusieurs jours ? Avez-vous déjà d’autres chiens ou d’autres animaux domestiques, et si oui cela peut-il poser un problème pour l’arrivée du nouveau chien ? Toutes ces questions méritent d’être pensées avant de décider d’avoir un chien chez soi.

Où acheter ou adopter un chien ?

Si vous préférez avoir un chien de race, il est préférable de vous rendre dans une animalerie ou chez un éleveur spécialisé, afin d’être sûr d’acheter une race pure. Certains chiots bâtards peuvent beaucoup ressembler à des chiens de race, et seuls les vrais connaisseurs pourront vous orienter !

Au contraire, si vous souhaitez simplement un animal de compagnie sans avoir trop de critères d’exigence, n’hésitez pas à vous rendre dans un refuge pour chiens pour en adopter un… ils ne demandent qu’être être accueillis au sein d’une famille aimante qui prendra soin d’eux !

Vous pouvez également suivre ce compte Twitter qui est programmé pour poster un message dès qu’un nouveau chien est inscrit dans un des refuges de la spa :

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, il faudra aussi considérer qu’un chien, quel qu’il soit, engendre des frais. Hormis le prix d’achat pour les chiens de race, vous devrez aussi prendre en compte le budget relatif aux soins chez le vétérinaire et aux vaccins, au toilettage, à la nourriture, aux frais de chenil si vous souhaitez le faire garder quelques jours…

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.