L’année dernière, vos rosiers avaient fait votre fierté avec de sublimes roses que tous vos proches vous enviaient. Mais cette année, ils font grise mine… Pas un bouton à l’horizon !
Heureusement l’équipe de Mon Guide Senior est là et va vous partager ses astuces pour que vos rosiers redonnent de belles roses !
Cet article peut vous intéresser : Nos astuces pour protéger vos rosiers des pucerons
Comment expliquer l’absence de boutons sur vos rosiers ?
Tout d’abord, il faut savoir que la floraison des rosiers dépend de plusieurs facteurs : le climat, l’exposition au soleil, la qualité du sol, les soins apportés…
Mais si vous avez bien respecté toutes ces conditions et que vos rosiers ne font toujours pas de boutons, il y a deux explications possibles :
- Votre rosier est en sursis : il a peut-être été malade l’année dernière ou n’a pas été assez bien entretenu. Dans ce cas, il aura du mal à se relever et à retrouver une belle vigueur.
- Votre rosier est en dormance : c’est tout à fait normal, surtout si vous l’avez planté il y a peu de temps. En effet, après la plantation, les rosiers mettent toutes leurs forces pour s’installer dans leur nouvel environnement et ne font pas de boutons. Il faudra patienter l’année suivante pour voir apparaître les premières roses !
Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs astuces pour aider vos rosiers à retrouver une belle vigueur et à faire de nouveau de magnifiques boutons.
Cet article peut vous intéresser : Des beaux plants de tomates sur un balcon c’est possible !
Nos astuces pour de nouveau avoir des boutons sur vos rosiers
Astuce n°1 : Apportez-leur un engrais spécial rosiers
Pour que vos rosiers retrouvent toute leur vigueur, il est important de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin. Pour cela, utilisez un engrais spécial rosiers, que vous trouverez dans tous les jardineries.
BHS EVRO750 Engrais Vitamin' Rosiers | 750 g | Soit 20 Pieds | Croissance Régulière Et Harmonieuse Ainsi Qu’Une Floraison Soutenue Et Parfumée.
BHS ESF800 Engrais Rosiers Arbustes A Fleurs | 800 g | Soit 400 L | Forte Teneur en Potasse Garantissant Une Floraison Soutenue, Fabriqué en France
Naturen Engrais Rosiers et Arbustes A Fleurs 1,5 kg
ALGOFLASH Engrais Rosiers, Bouchon Doseur Inclus, 750 ml, ALIROS750N
ALGOFLASH Engrais Rosiers, Jusqu’à 20m², Dosette incluse, 1 xkg, ROS1
Astuce n°2 : Coupez les branches malades ou sèches
Si certaines branches de vos rosiers sont malades ou sèches, coupez-les au niveau du tronc. Cela permettra à vos rosiers de se concentrer sur les branches saines et de mieux se développer.
Cet article peut vous intéresser : Parfumez agréablement votre intérieur en faisant vous-même votre pot pourri
Astuce n°3 : Tailler vos rosiers
La taille des rosiers est très importante pour favoriser la floraison. Il faut en effet retirer toutes les branches malades ou sèches, mais aussi les branches qui poussent vers l’intérieur du buisson. Enfin, il est important de ne pas tailler vos rosiers trop court : laisser au moins 3 ou 4 boutons par branche.
En suivant ces quelques astuces, vos rosiers retrouveront rapidement leur vigueur et feront de nouveau de magnifiques boutons !