Accueil » Blog » Jardin : 4 astuces pour protéger vos rosiers des pucerons !

Jardin : 4 astuces pour protéger vos rosiers des pucerons !

Les pucerons sont très nuisibles pour des plantes, ils ont tendance à se proliférer au printemps et en été. Pour éviter que ces bestioles attaquent vos rosiers ou limiter leur expansion, plusieurs anti-pucerons naturels se sont révélés efficaces. En voici quelques-uns.

Le savon noir contre les pucerons

Bien que le savon noir ne soit pas nocif pour l’environnement, il peut être mortel pour certains insectes, à l’instar des pucerons. Ce pour la simple raison qu’il les asphyxie.

Pour réaliser vos anti-pucerons naturels, diluez, dans un litre d’eau, 3 cuillères à soupe de savon noir en liquide. Aspergez toute la plante de la solution obtenue en insistant sur le bas des feuilles, là où se réfugient les petites bêtes. Vous aurez besoin de renouveler l’opération pendant plusieurs jours pour vous débarrasser de l’infestation. Si vous apercevez un nombre important de pucerons, commencez par les retirer à l’aide de jet d’eau.

Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les pucerons

Si l’expansion des larves n’est pas trop importante, vous avez la possibilité de faire usage du vinaigre blanc pour la contenir. Il est alors nécessaire d’utiliser la bonne quantité de vinaigre blanc pour fabriquer un anti-puceron naturel et surtout efficace. Pour ce faire, vous aurez besoin de dissoudre 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau. Puis versez le tout dans un pulvérisateur. Évitez toutefois d’utiliser trop de vinaigre, car l’acidité pourrait nuire à vos rosiers. Pulvérisez ce mélange deux fois par jour, de préférence le matin ou le soir pour éviter de brûler les feuilles à cause du soleil. L’autre bonne nouvelle est que l’odeur du produit chassera également les fourmis.

Cet article peut vous intéresser : Que faire avec toutes les fraises de votre jardin ?

Le marc de café, efficace contre les infestations de pucerons

Les résidus de café repoussent efficacement les pucerons, mais pas seulement ces bestioles. Les fourmis de même que les limaces n’oseront plus convoiter vos magnifiques rosiers. Pour vous débarrasser de ces nuisibles, enlevez tout simplement le marc de café de votre équipement et répandez-le à la base des plantes infestées. Assurez-vous de bien le sécher avant de l’utiliser et aussi de bien l’éparpiller. Remplacez régulièrement le produit surtout si celui-ci est mouillé.

Cet article peut vous intéresser : Optez pour des jardinières surélevées pour vos herbes aromatiques !

Quelques plantes pour éloigner les pucerons

Certaines plantes agissent comme des anti-pucerons naturels. C’est notamment le cas de l’œillet d’Inde, de la menthe, de la lavande ou encore des capucines. Les coccinelles aiment par ailleurs se nourrir des pucerons. Les attirer dans votre jardin apparaît ainsi comme une autre solution naturelle pour lutter contre ces larves. Pour celles qui se montreront particulièrement résistantes aux méthodes naturelles, il existe dans le commerce de nombreux insecticides anti-pucerons. Dans la mesure du possible, portez votre choix sur des produits biologiques pour limiter l’impact sur l’environnement.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.