Accueil » Blog » Astuces : Parfumez agréablement votre intérieur en faisant vous-même votre pot pourri !

Astuces : Parfumez agréablement votre intérieur en faisant vous-même votre pot pourri !

Un pot-pourri est une façon d’avoir une bonne odeur dans sa maison.

Saviez-vous qu’il est possible de faire soi-même son pot-pourri ? L’idée peut sembler banale, mais elle est originale et vous permet de disposer d’un pot particulièrement personnalisé. Pour le faire, il suffit de s’inspirer des senteurs qui vous conviennent pour rendre chaleureuse une pièce. Voici quelques conseils pour réussir un pot-pourri.

Faire une bonne cueillette

Lorsque vous décidez de réaliser vous-même votre pot-pourri, sachez que c’est à cette étape que les grandes décisions sont prises. C’est lors de la cueillette que vous décidez des fleurs et parfums à associer. C’est sur la base de cette initiative que vous trouvez de quoi remplir votre pot. Cela dit, optez pour les plantes et écorces qui dégagent une bonne senteur. Par exemple, la lavande, le laurier, le citron ou encore l’orange sont des options non négligeables.

La bonne méthode pour le séchage

Il existe généralement deux méthodes qui permettent de sécher les plantes ou fruits cueillis. Vous avez la méthode naturelle. Elle consiste à étaler l’ensemble de votre cueillette sur un papier absorbant. Il faut ensuite le déposer dans un endroit aéré et sec. L’absence de lumière dans cette zone de stockage serait un avantage. Après deux semaines, vous pouvez retirer vos fruits et plantes et procéder à la composition. La seconde méthode consiste à vous servir d’un four pour sécher la cueillette précédemment déposée sur un papier absorbant.

Cet article peut vous plaire : Comment faire sécher les fleurs ?

Passez à la composition

Avant de penser à la composition du pot-pourri, il est important de choisir le type de contenant. Puisque le pot doit vous ressembler, jouez à la carte de l’originalité. Vous pouvez opter pour un bocal à forme atypique ou un plat. Après cela, remplissez-le de fruits secs selon votre goût.

Cette mise au point est parfaite pour rafraîchir votre pièce pendant un long moment. Pour rendre cette composition plus intéressante, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Le parfum de votre pot-pourri sera sans doute le plus original.

Quelques idées d’endroits où mettre le pot-pourri

Vous pouvez réaliser un pot-pourri pour votre cuisine. Pour cela, optez pour des senteurs épicées. Elles permettent de masquer l’odeur des aliments. Vous pouvez opter pour les plantes épicées de tous genres. Pour votre salon, privilégiez pour un pot-pourri capable d’offrir une senteur douce et relaxante. Tournez-vous vers la lavande associée à la menthe.

Cet article peut vous plaire : Nos conseils pour que vos orchidées soient de nouveau resplendissantes

L’orange est aussi idéale pour une bonne odeur dans votre salon. Enfin, pour la chambre, ne réfléchissez pas. La rose est la fleur la mieux adaptée. Vous pouvez y ajouter aussi des fleurs d’hibiscus ou des feuilles d’eucalyptus. Quelques gouttes d’huiles essentielles viennent rendre ce mélange parfait pour des moments de détente.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.