Accueil » Blog » Emploi : Pourquoi certains seniors retournent sur le marché du travail ?

Emploi : Pourquoi certains seniors retournent sur le marché du travail ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les seniors peuvent choisir de retourner sur le marché du travail. Dans certains cas, cela peut être dû à une nécessité financière. Par exemple, les personnes âgées peuvent avoir besoin de compléter leur revenu de retraite afin de joindre les deux bouts. Dans d’autres cas, les personnes âgées peuvent retourner vers une occupation qui leur tient à cœur.

1) La nécessité financière

Parce que leur retraite est trop faible pour subvenir à leurs besoins de vie, et que la hausse des prix est telle qu’une pension de retraite ne suffit plus, nombreux retraités choisissent de retourner sur le marché du travail afin de joindre les deux bouts.

Pour finaliser ses trimestres retraite

Suite à des ruptures d’activités, soit par maladie ou travail à l’étranger ou encore périodes de chômages, de plus en plus de séniors n’ont pas suffisamment de cotisations pour justifier leurs trimestres. Bien qu’elle bénéficient du minimum vieillesse, ces personnes choisissent de garder la tête haute et de cotiser afin de terminer leurs cotisation sociales et activer tous leurs trimestres de retraite pour bénéficier d’une pension complète.

2) Rompre l’isolement

Qu’elles soient seules ou en famille, les personnes âgées sont bien souvent confrontées à l’ennui ou à l’isolement. Prendre une activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel leur permet de tisser du lien social et de rompre la solitude.

3) Réaliser leur dharma

Les séniors ayant suffisamment de trimestres cotisés choisissent de faire du volontariat, de prendre une activité, ou de créer une entreprise qui leur tenait à cœur et qu’elles n’ont pas pu réaliser dans leur vie active. Il s’agit parfois de caritatif comme s’occuper d’enfants, d’autres personnes âgées, animaux etc., parfois de créatif (peindre, jardiner, sculpter, jour de la musique etc.), ou encore dans du social (nourrir des familles en difficultés par exemple), la période de retraite du sénior lui permet d’exprimer son vrai « moi intérieur » sans croyances limitantes, en effet, la sécurité de la retraite qui tombe tous les mois, permet au retraité de pleinement exprimer son potentiel d’amour envers les autres.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.