Accueil » Blog » De plus en plus de seniors sont en colocation ! Envie de tester ? On vous explique

De plus en plus de seniors sont en colocation ! Envie de tester ? On vous explique

La colocation senior est un phénomène de plus en plus constaté en France. En effet, comme les prix de location augmentent sensiblement (surtout dans les grandes villes), beaucoup de seniors choisissent de loger avec des personnes de la même tranche d’âge. Cette option leur permet également de se sentir moins seuls et d’avoir une meilleure qualité de vie. Quels sont les avantages de la colocation senior ? C’est ce que vous découvrirez à travers cet article.

Seniors : quels sont les avantages de la colocation ?

Pour les seniors, la colocation senior présente divers avantages comme :

Des avantages financiers

Dans notre société, beaucoup de seniors vivent avec de petites retraites à peine suffisantes pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Avec la montée en flèche des prix de location, il leur devient donc très compliqué de louer un logement offrant de bonnes conditions de vie. La colocation reste donc une très belle solution à explorer pour faire des économies. C’est l’une des raisons principales pour laquelle nous constatons la présence d’un nombre croissant de maisons partagées pour séniors.

Une meilleure qualité de vie

Ce point est étroitement lié au précédent. En effet, en économisant sur les frais de location d’un logement, les seniors disposent d’un plus grand budget. Cela leur permet de mieux vivre dans une société où même les prix des produits de première nécessité augmentent considérablement. En louant une maison partagée pour seniors ou un appartement, les seniors peuvent se partager les frais (loyers, charges, etc.). De même, la colocation senior permet de se partager un logement plus spacieux et par conséquent où il fait bon vivre.

Moins de solitude

La solitude est un phénomène qui touche un très grand pourcentage de seniors. La colocation senior est donc la solution qui leur permet d’avoir toujours quelqu’un à leur côté. Grâce à une colocation senior, les seniors peuvent se réunir autour d’un bon dîner, sortir faire les courses ensemble, sortir se balader le week-end, etc. Le tout en préservant leur intimité puisque chacun à sa propre chambre. Il s’agit d’un formidable moyen de maintenir des liens sociaux avec des personnes du même âge et qui partagent les mêmes intérêts.

Une éventuelle aide à domicile

La colocation senior permet également aux seniors qui y recourent d’avoir une aide à domicile. Elle constitue donc une très belle alternative aux maisons de retraite.

Colocation senior : quels sont les avantages pour le bailleur ?

Remplissant un rôle économique et social très important, la colocation senior procure au bailleur des avantages fiscaux. Le prix de location pour senior est également plus élevé que celui d’une famille ou d’une personne seule. Par exemple, si pour un appartement de 3 chambres le prix de location varie dans certaines villes entre 800 et 900 euros, vous pouvez louer celui-ci à des seniors pour le prix de 1 200 voire 1 300 euros par mois (environ 400 euros pour chaque chambre). D’autre part, la colocation senior est beaucoup plus stable que la location étudiante. Ce qui fait que le rendement locatif est stable.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.