Accueil » Blog » Seniors : pensez à bien protéger votre peau durant cet épisode caniculaire !

Seniors : pensez à bien protéger votre peau durant cet épisode caniculaire !

Les fortes chaleurs qui sont mesurées actuellement mettent à mal notre organisme. Le soleil est à son zénith et tape fort. Il est important de bien protéger sa peau, quelque soit son âge. Souvent les plus de 50 ans ont tendance à faire l’impasse sur la protection solaire. C’est une fausse bonne idée !

Voici quelques conseils pour bien protéger votre peau des rayons nocifs du soleil :

  • Portez un écran solaire tous les jours, même si le temps est nuageux.
  • Recherchez un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 et qui offre une protection à large spectre contre les rayons ultraviolets A (UVA) et les rayons ultraviolets B (UVB).
  • Renouvelez l’application de l’écran solaire toutes les deux heures, ou plus souvent si vous nagez ou si vous transpirez.
  • Portez des vêtements de protection, comme des chemises à manches longues, des pantalons, des chapeaux et des lunettes de soleil.
  • Recherchez l’ombre lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Soyez très prudent près de l’eau, de la neige et du sable, car ils reflètent les rayons nocifs du soleil.
  • Évitez les lits de bronzage.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : faites attention à vous ! Suivez ces conseils pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

L’été est le moment idéal pour profiter en plein air, mais il est important de prendre des précautions pour protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre été tout en restant en sécurité et en bonne santé.

Quelles sont les particularités de la peau des seniors face au soleil ?

En vieillissant, notre peau devient plus fine et moins élastique. Elle est donc plus sensible aux dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil. Les personnes âgées sont également plus susceptibles de souffrir de problèmes médicaux qui peuvent rendre leur peau plus sensible à la lumière du soleil. Par exemple, les personnes atteintes de diabète ou de certaines maladies auto-immunes peuvent être plus sujettes aux coups de soleil et autres problèmes de peau.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : avec ces astuces, réussissez à dormir malgré la canicule

Quelles sont les conséquences de ne pas prendre soin de sa peau au soleil ?

Ne pas prendre soin de sa peau au soleil peut entraîner un certain nombre de problèmes, dont les coups de soleil, le cancer de la peau, le vieillissement prématuré et d’autres affections cutanées. Le coup de soleil est l’une des conséquences les plus immédiates et les plus visibles de la surexposition au soleil. Il s’agit d’une peau rouge, douloureuse et chaude au toucher.

Le cancer de la peau est une autre conséquence potentielle de la surexposition au soleil. Le cancer de la peau se produit lorsque l’ADN des cellules de la peau est endommagé par les rayons ultraviolets du soleil. Ces dommages peuvent conduire au développement d’un cancer.

Le vieillissement prématuré est une autre conséquence courante des dommages causés par le soleil. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent détruire le collagène et l’élastine de la peau, ce qui entraîne l’apparition de rides, de ridules et d’autres signes de vieillissement.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : Comment se rafraichir efficacement durant la canicule ?

Parmi les autres affections pouvant être causées par les dommages causés par le soleil, citons les kératoses solaires (plaques rugueuses et squameuses sur la peau), chéilite actinique (lèvres sèches et fissurées) et purpura actinique (taches rouges ou violettes sur la peau).

 

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.