Accueil » Patrimoine » Retraite

Retraite : départ et revenus

retraite

Il est communément admis que lors du départ à la retraite, les Français accusent une perte moyenne de 37 % de leurs revenus. Ceci est du en grande partie au fait que la pension de retraite du régime général même lorsqu’elle est perçue à taux plein reste inférieure au salaire reçu pendant les dernières années de l’exercice professionnel quel qu’il soit. Il est donc essentiel de bien préparer son départ à la retraite ainsi que son patrimoine afin de profiter aux mieux de ces années lors desquels l’activité professionnelle n’est plus au cœur de sa vie quotidienne. À quel âge peut-on partir à la retraite et dans quelles conditions ? Quels sont les revenus possibles la retraite venue ?

Âge de la retraite

L’âge lors duquel il est possible de prendre sa retraite dépend en grande partie de son secteur d’activité, mais aussi de bien d’autres facteurs. Ainsi, certaines professions permettent un départ à la retraite dès 55 ans, mais pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite à taux plein et donc du montant maximum, il est nécessaire de se préoccuper du nombre de trimestres de cotisation exigés et mieux vaut s’en inquiéter avant le départ effectif. En effet, si l’on souhaite partir à la retraite, mais que l’on n’a pas atteint le nombre de trimestres minimum, il est possible d’en racheter un certain nombre sous certaines conditions avec un règlement pouvant s’étaler de 1 à 5 ans en fonction du nombre à racheter si l’on est dans le privé. Ce rachat relativement onéreux peut permettre d’accéder à une retraite à taux plein.

Les indemnités de départ à la retraite

La plupart des conventions collectives régissant chaque secteur d’activité prévoient des indemnités de départ à la retraite généralement plus avantageuses que le cadre légal qui reste la réglementation en vigueur en l’absence d’une convention collective. Cette indemnité est le plus souvent calculée à partir du nombre d’années dans l’entreprise et du salaire versé, mais les modalités de calculs varient énormément d’une convention à l’autre, il est donc essentiel de bien se pencher sur sa convention avant son départ. Cette indemnité peut être réalisée pour réaliser des projets, mais elle peut également être investie dans le rachat de trimestres manquants pour améliorer le montant de sa pension de retraite.

Quels revenus à la retraite ?

Les revenus lors du passage à la retraite ont tendance à subir une certaine baisse, il est donc préférable de prendre les devants autant que possible afin de limiter cette perte. Au-delà de la question de la pension de retraite liée au régime général qui compose une grande partie des revenus le plus souvent, mais varie selon que l’on soit à taux plein ou non, d’autres ressources peuvent être intéressantes. Les plus prévoyants peuvent avoir cotisé de façon privée ou via leur entreprise à une complémentaire retraite qui versera une pension supplémentaire bienvenue. Une autre option fréquemment retenue est l’investissement dans l’immobilier, celle-ci permet certes de disposer de revenus locatifs, mais engendre aussi des charges à prendre en compte.

Cet article peut également vous intéresser :