Accueil » Blog » Quels sont les avantages d’investir dans une résidence senior ?

Quels sont les avantages d’investir dans une résidence senior ?

Face au vieillissement de la population, investir dans une résidence senior est une solution de plus en plus plébiscitée. A noter au passage que bon nombre de personnes âgées préfèrent vieillir à leur domicile lorsqu’elles sont encore autonomes et en bonne santé. Grâce à l’acquisition d’un ou plusieurs logements dans cette résidence non médicalisée, vous pouvez assurer votre avenir sur le long terme.

Pourquoi investir dans une résidence pour senior ?

L’achat d’un logement dans une résidence collective non médicalisée pour senior est une bonne idée pour les raisons suivantes.

Augmentation du nombre de seniors

Selon les statistiques, le nombre de personnes âgées en France a augmenté de 40 % entre 2012 et 2020. Et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir du fait de la hausse de l’espérance de vie de la population française, comme le rappelle VINCI Immobilier sur cette page. Par conséquent, la demande de logement au sein d’une résidence sénior ne va pas baisser de sitôt.

Importance des pouvoirs d’achat des seniors

Les principales cibles des résidences seniors ont des moyens financiers assez importants. A partir de 60 ans, la plupart des personnes âgées disposent de revenus patrimoniaux et financiers confortables. Elles peuvent profiter sereinement de leur appartement jusqu’à la fin de leur vie et n’auront pas besoin de résider en EHPAD à moins qu’elles perdent leur autonomie.

Les avantages des résidences pour senior en tant qu’investissement locatif

Ci-après tous les avantages que vous pourriez obtenir en décidant d’investir dans une résidence pour senior.

Une fiscalité avantageuse

Lors de l’achat d’un logement neuf au sein d’une résidence senior, vous pouvez obtenir le remboursement de la TVA c’est-à-dire 20 % du prix de l’immobilier. En outre, vous pourriez bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel – LMNP ou du dispositif Censi-Bouvard si vous mettez en location votre bien pendant au moins 9 ans.

Une gestion aisée

Vous n’aurez pas à interférer dans la gestion de votre bien immobilier grâce à la signature d’un contrat de bail commercial avec le gestionnaire de la résidence senior. Ce dernier s’occupera de tout : recouvrement des loyers, maintenance, réparation, communication avec les locataires, etc.

La situation géographique privilégiée de la résidence senior

En général, les résidences pour seniors sont très bien situées du point de vue géographique. Elles sont implantées au cœur de la ville, à proximité de toutes les commodités : supermarché, banque, commerce, centre médical, hôpital, complexe sportif, transport en commun, etc. Les résidents peuvent s’y rendre aisément étant donné leur autonomie et leur indépendance.

Résidence senior : les secrets d’un bon investissement

Lorsque vous avez décidé d’investir dans une résidence locative pour senior, celle-ci ne se choisit pas au hasard. Vous devez vous fier à quelques règles pour que la réussite soit au bout du chemin :
• faire confiance à un bon gestionnaire étant donné que vous serez rattaché à lui pendant 9 ans ;
• trouver une résidence senior jouissant d’un bon emplacement ;
• étudier le marché immobilier local ;
• bien lire le contrat de location avant de le signer.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.