Accueil » Blog » Fortes chaleurs : Comment se rafraichir efficacement durant la canicule ?

Fortes chaleurs : Comment se rafraichir efficacement durant la canicule ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à rester au frais pendant ces journées chaudes. Buvez beaucoup de liquides, surtout de l’eau. Evitez l’alcool. Restez à l’ombre autant que possible. Portez des vêtements amples et de couleur claire. Faites des pauses fréquentes si vous êtes dehors dans la chaleur.

1) Passer vos avant bras sous l’eau fraiche

Pendant 30 secondes ou plus si vous le pouvez, placez vos avant bras sous un robinet d’eau froide ou une fontaine. La circulation sanguine fera le reste, la fraicheur se propagera

Crédit photo (c) Canva

2) Aspergez votre visage d’eau fraîche et tenez un linge froid et humide sur votre nuque.

Technique simple et efficace, le linge humide frais, peut vraiment aider à réguler la température du corps humain

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : pensez à vos animaux ! Ils sont fragilisés par la canicule.

3) Sucez des glaçons (dents sensibles s’abstenir ! )

Encore faut il pouvoir résister longtemps, mais vous pouvez toujours tenter de créer un petit jeu en battant votre propre record, tenez un carnet avec votre score !

Alternativement vous pouvez vous frotter les bras ou la nuque avec un glaçon.

Crédit photo (c) Canva

4) Placez vous devant un ventilateur

Technique évidente, mais on n’y pense pas toujours !

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : faites attention à vous ! Suivez ces conseils pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

5) Créez un courant d’air chez vous

Si votre habitation le permet, vous pouvez tenter de créer un courant d’air naturel en entrouvrant certaines portes et/ou fenêtres. Sachant que l’air chaud monte, les logements avec étages sont donc favorisés par cette technique. Si vous entrouvrez une fenêtre du rez de chaussée et une fenêtre du haut de l’habitation vous pourrez créer un flux frais naturel !

6) Demeurez le plus bas possible

Comme stipulé dans le point numéro 5, l’air chaud monte, si votre chambre ou espace de vie est en haut de votre habitation, vous pouvez « déménager » temporairement en bas de votre maison, l’air y sera naturellement plus frais.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs cette semaine : garder un intérieur frais avec ces astuces !

Choses à éviter :

Évitez les boissons sucrées, l’alcool et les boissons contenant de la caféine, qui peuvent aggraver la déshydratation. Attention aussi aux crèmes glacées qui sont tentantes, mais qui contiennent beaucoup de sucres, sucre que votre organisme devra brûler et donc générer de la chaleur pour évacuer les calories que ces aliments contiennent !

 

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.