Accueil » Blog » Batch cooking : est-ce que ça fait vraiment gagner du temps au quotidien ? La réponse ici !

Batch cooking : est-ce que ça fait vraiment gagner du temps au quotidien ? La réponse ici !

La cuisson par lots, ou batch cooking, consiste à préparer plusieurs repas en même temps et à les conserver au congélateur ou au réfrigérateur ou encore en bocaux pour les manger plus tard. C’est un excellent moyen de gagner du temps les soirs de semaine où  vous êtes débordé et que vous n’avez pas le temps de cuisiner à partir de rien .

Il existe plusieurs façons de cuisiner par lots. L’une d’entre elles consiste à doubler ou tripler la recette, puis à la fractionner en repas individuels et à la conserver (congélation ou autre méthode). L’autre est d’organiser des journées cuisine en famille ou entre amis et de concevoir une grande quantité de repas divers et variés pour que cela vous dure pour la période désirée, par exemple une semaine ou un mois. Pour cela il faut bien évidemment des recettes qui se prêtent plus facilement à la cuisine en gros, un chili, une paella, un gratin ou autre.

Est ce que ce type de cuisine fait vraiment gagner du temps ?

Oui, la cuisine par lots (batch cooking) peut vraiment faire gagner beaucoup de temps. En préparant plusieurs repas en même temps, on peut réduire considérablement le temps passé à cuisiner tous les soirs. C’est un véritable confort quotidien dans une semaine de travail chargée ou si votre emploi est situé loin de votre domicile, qui a envie de cuisiner après de longues heures de trajet fatigants ?

Crédit Photo : Canva

Comment gagner encore plus de temps en variant les saveurs ?

La technique ultime pour gagner du temps et découvrir de nouvelles saveurs et de faire de l’échange de bon procédé avec vos amis ou votre famille, chacun peut par exemple cuisiner chez lui et ensuite vous préparez un petit apéritif échange de repas, ce qui évite à une seule personne de créer plusieurs repas variés, en faisant du troc de repas vous n’avez qu’un seul plat à préparer et avec 6 de vos amis, cela vous fait 1 repas différent par jour de la semaine !

Patrice
A propos de l'auteur