Accueil » Blog » Cuisine : comment savoir si un bocal est toujours bon ?

Cuisine : comment savoir si un bocal est toujours bon ?

Quand on achète nos aliments ou nos préparations déjà prêtes à la supérette, la date limite de consommation est indiquée. Mais quand il s’agit d’un des bocaux que nous avons fait avec les légumes ou les fruits du jardin, pas de date limite de consommation d’indiqué ! On oublie même parfois d’indiquer la date de fabrication pour avoir une idée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parfait France (@leparfaitfr)

Voici quelques conseils pour savoir si vos bocaux son toujours bons.

La première chose à faire est de vérifier l’état du bocal. S’il est fissuré, ébréché ou autrement endommagé, il vaut mieux le jeter.

Cet article va vous plaire : Cuisine : combien de temps pouvez-vous conserver vos confitures maison ?

Ensuite, jetez un coup d’œil au couvercle. Un bouton qui s’ouvre au centre est un bon signe que le contenu peut encore être consommé sans danger. Si le boutonest relevé, c’est un signe que l’aliment a été altéré et vous ne devez pas prendre de risque.

Si le couvercle est scellé mais que vous ne voyez pas de bouton au centre, cela ne signifie pas nécessairement que l’aliment n’est plus bon. Pour en être sûr, ouvrez le bocal et vérifiez le contenu. Pour éviter toute détérioration en procédant comme suit :

  • Prenez une cuillère propre et prélevez une petite quantité d’aliment au centre du récipient.

Cet article va vous plaire : Cuisine : stop aux restes et au gaspillage ! Voici comment doser vos aliments.

  • Sentez l’aliment. Si l’odeur n’est pas bonne, ne le goûtez pas.
  • Goûtez une petite quantité de nourriture. Si le goût est mauvais, n’en mangez plus. Si l’aliment a une apparence, une odeur et un goût corrects, il peut probablement être consommé sans danger. Veillez simplement à le consommer dans les jours qui suivent.

Cet article va vous plaire : Cuisine : Comment cuisiner quand on est débordé ? Nos astuces pour des repas sains et rapides

Avec ces conseils, vous devriez être capable de dire si un pot d’aliments est encore bon ou non. En cas de doute, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et de jeter le produit. Mieux vaut prévenir que guérir !

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.