Accueil » Blog » Cuisine : quels aliments privilégier durant les fortes chaleurs quand on a plus de 50 ans ?

Cuisine : quels aliments privilégier durant les fortes chaleurs quand on a plus de 50 ans ?

La vague de chaleur que subit actuellement la France nous touche tous de plein fouet. Il est important de bien suivre les recommandations des professionnels de santé et de bien s’hydrater. Côté alimentation, il n’est pas simple de trouver quoi manger quand il fait aussi chaud, notamment passé un certain âge. Voici quelques aliments à privilégier durant les épisodes de canicule.

Le kiwi

Le kiwi est un fruit très riche en vitamine C, mais aussi en potassium et en antioxydants. Il est donc parfait pour affronter le stress oxydatif lié à la canicule. Le kiwi peut se consommer en jus ou en salade, selon vos envies.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : avec ces astuces, réussissez à dormir malgré la canicule

La pastèque

La pastèque est composée à 92 % d’eau, ce qui la rend idéale pour lutter contre la déshydratation. Elle est également très riche en lycopène, un antioxydant qui protège la peau des effets néfastes du soleil.

Les yaourts

Les yaourts sont une excellente source de calcium et de probiotiques, deux éléments indispensables pour les personnes âgées. Les probiotiques aident en effet à maintenir la flore intestinale en bonne santé, tandis que le calcium est essentiel pour prévenir l’ostéoporose.

Les abricots

Les abricots sont riches en carotène, un pigment qui aide à prévenir les coups de soleil. Ils sont également une bonne source de vitamine C, indispensables pour lutter contre le stress oxydatif causé par la canicule.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : Comment se rafraichir efficacement durant la canicule ?

La tomate

La tomate est riche en lycopène, un antioxydant qui protège la peau des effets néfastes du soleil. Elle est également une bonne source de vitamine C, indispensables pour lutter contre le stress oxydatif causé par la canicule.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🅜🅞🅜🅞🇹🇬 (@elom.my)

Les poissons gras

Les poissons gras comme le thon, le saumon ou les sardines sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Ils aident également à prévenir l’ostéoporose en favorisant l’absorption du calcium.

Cet article va vous plaire : Fortes chaleurs : pensez à vos animaux ! Ils sont fragilisés par la canicule.

Les asperges

Les asperges sont riches en potassium, un élément essentiel pour l’hydratation des cellules. Elles sont également une bonne source de vitamine C, indispensables pour lutter contre le stress oxydatif causé par la canicule.

En été, il est donc important de privilégier les aliments riches en eau, en vitamines et en antioxydants pour affronter la canicule en toute sécurité.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.