Accueil » Blog » Animaux : Méfiez-vous de ces petites bêtes pour vos chiens et vos chats

Animaux : Méfiez-vous de ces petites bêtes pour vos chiens et vos chats

Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus adoptés par les Français. Toutefois, à l’intérieur comme à l’extérieur, ils sont menacés par de nombreuses bêtes mille fois plus petites qu’eux. Celles-ci sont généralement responsables de démangeaisons, des irritations, etc. Retrouvez ici quelques bêtes qui dérangent ces animaux.

Les puces

Vous ne le savez peut-être pas, mais les puces sont de petits insectes sans ailes qui logent aussi bien sur le chat que sur le chien. Elles se nourrissent du sang et peuvent engendrer plusieurs maux, dont les démangeaisons et le parasitisme digestif. Les puces sont aussi à l’origine des dermatites par allergie aux piqûres de puce (DAPP) et de l’alopécie extensive féline.

Cet article devrait vous plaire : Votre chat ronronne souvent ? Cela ne veut pas toujours dire qu’il est content !

Pour lutter contre ces bêtes, il est conseillé de traiter l’animal et son habitat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un antiparasitaire externe (pipette, collier anti-puces, spray anti-puce, shampoing spécifique, etc.). Ces différentes solutions peuvent vous servir à titre préventif ou curatif. Par ailleurs, vous pouvez aussi traiter votre habitat avec des foggers pour l’ensemble d’une pièce.

Les phlébotomes

Les phlébotomes sont des moustiques qui s’en prennent et piquent les chats et les chiens. Très souvent, ces bêtes transmettent aux animaux de compagnie la leishmaniose. C’est une maladie qui peut entraîner l’abattement de l’animal ou un amaigrissement important.

Cet article devrait vous plaire : Comment savoir que vous adoptez le bon chien pour votre foyer ?

Les phlébotomes entraînent aussi chez le chat et chez le chien de gros ganglions ou diverses lésions de la peau. Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de protéger l’animal avec un produit répulsif conçu pour la circonstance.

Les tiques

Les tiques sont des acariens qui peuvent se loger dans la peau de l’animal après une sortie en forêt. Chez le chien, elles peuvent transmettre de graves maladies comme la piroplasmose. Cette pathologie détruit ses globules rouges et se manifeste par des babines pâles, des urines colorées, etc.

Cet article devrait vous plaire : Les meilleurs animaux de compagnie pour les seniors !

Pour éviter les ravages commis par des tiques, prenez le temps d’inspecter vos animaux à la suite de chaque balade en forêt ou chaque sortie en campagne. Vous pourrez ainsi lui ôter les éventuelles tiques avant qu’elles lui transmettent les agents pathogènes. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un tire-tique ou d’un antiparasitaire externe en prévention.

Les aoûtats

Le saviez-vous ? Les aoûtats sont des larves d’acariens qui provoquent des démangeaisons chez leur hôte (chien et chat). Ils sucent aussi leur sang pour se nourrir. À force de léchage par l’animal, ils créent des croûtes et des inflammations cutanées à force. Chez le chat, ils se logent là où leur peau est sensible.

Ils sont retrouvés notamment dans les coussinets et sur les oreilles. Pour soulager l’animal des démangeaisons, vous pouvez utiliser un spray, un shampoing apaisant ou un antiparasitaire externe. Les spécialistes recommandent aussi de traiter entièrement son habitat.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.