Accueil » Blog » Déco : Comment faire des fleurs séchées ? Une idée cadeau ou déco originale !

Déco : Comment faire des fleurs séchées ? Une idée cadeau ou déco originale !

En quête d’idées cadeau ou de décorations originales ? Dans un cas comme dans l’autre, les fleurs séchées sont d’excellentes solutions. De retour parmi les tendances décoratives et écologiques, elles sont parfaites pour sublimer vos intérieurs. Découvrez comment sécher vos fleurs préférées.

Le séchage à plat

Le séchage à plat est une technique simple. L’opération consiste, avant tout, à cueillir vos fleurs, feuilles ou herbes aromatiques avec délicatesse. En termes clairs, faites le maximum pour ne pas les abîmer. Vous gagnerez aussi à cueillir les jeunes fleurs qui entament leurs ouvertures. Cette astuce est idéale pour éviter les pertes de pétales.

Par la suite, déposez vos fleurs sur une planche sans que celles-ci ne soient superposées. Cette deuxième étape doit être réalisée dans les minutes qui suivent la cueillette.

Placez ensuite la planche dans un endroit aéré et légèrement sombre durant 7 jours. La circulation d’air permet d’accélérer le processus de séchage. Quant à la réduction de la lumière, elle vous aide à obtenir des fleurs séchées sans perte de couleur.

Enfin, vérifiez avec de légers froissages que vos fleurs sont sèches. Vous constatez qu’elles le sont lorsqu’elles font un bruit de papier.

Aussi, il faut souligner que les fleurs qui noircissent après ce séchage ne sont pas consommables. Ce cas de figure se présente lorsque la pièce de séchage n’est pas suffisamment aérée.

Le séchage à la presse

Le séchage à la presse est une méthode qui a également une bonne notoriété vu sa praticité. Pour l’exécuter, vous aurez besoin d’un presse fleurs. Le cas échéant, vous pouvez utiliser des vieux bouquins volumineux.

Après la cueillette de vos fleurs, placez-les dans un pot contenant de l’eau à moitié. C’est une action qui permet aux plantes de conserver leurs arômes.

Placez un morceau de carton et de papier journal sur l’une des pages centrales de votre bouquin. Veillez à ce que la juxtaposition soit parfaite. Puis disposez une fleur et recouvrez-la d’une seconde feuille de papier journal. Placez ensuite un autre morceau de carton pour compléter la structure et fermez le bouquin.

Répétez l’opération autant de fois que vous avez de fleurs. Généralement, ce type de séchage s’utilise pour les grandes fleurs comme les immortelles.

Le séchage d’une fleur à la presse peut durer 15 jours, voire plus. Pour accélérer le processus, il vous faudra retirer les couches de papier journal tous les deux jours. Avec cette astuce, vous obtiendrez des fleurs séchées en 7 jours environ.

Il faut souligner que ce processus est aussi valable pour les bouquins volumineux que pour les presses fleurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Herbae (@herbae_atelier)

@Fred
A propos de l'auteur