Les problèmes de santé de plus en plus fréquents à partir d’un certain âge peuvent entraîner une perte d’autonomie chez les personnes âgées. Ces dernières en situation de dépendance font généralement le choix d’un maintien à domicile avec des aménagements. Mais cette nouvelle configuration n’est malheureusement pas toujours envisageable pour diverses raisons. Dans ce cas, il est alors nécessaire d’opter pour un hébergement en EHPAD, établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes. Cette alternative représente néanmoins une dépense souvent importante qui peut bénéficier d’aides institutionnelles et être en partie financée par la rente reversée par l’assurance lorsqu’un contrat d’assurance dépendance a été souscrit en amont ? Combien coûte un hébergement en EHPAD ? Comment le financer ?
EHPAD : un coût très variable
L’EHPAD est un établissement accueillant les personnes âgées en situation de dépendance et nécessitant donc un accompagnement spécifique. Ces structures sont disséminées dans tout le territoire français pour permettre à chacun de trouver une place dans ce type établissement tout en restant dans la région où il est établi si c’est ce qui est souhaité.
Néanmoins, le prix de ces établissements est très différent d’une zone géographique à l’autre. Ainsi les EHPAD situés dans les grandes agglomérations et plus encore en région parisienne sont souvent plus onéreux que les établissements installés en périphérie et dans des zones moins peuplées.
La récence de l’installation est également un facteur influant dans le tarif : plus l’infrastructure est récente et donc moderne plus le prix est élevé en général.
En 2016, le prix médian d’un mois en EHPAD était de 1946 euros avec de grandes disparités selon les établissements et les régions : le tarif pouvant être bien en-dessous, avoisinant les 1600 euros comme largement supérieurs et atteignant les 2700 euros.
Le mode de calcul du prix de l’EHPAD se fonde sur deux éléments calculés à la journée. L’EHPAD a ainsi un prix d’hébergement et un tarif dépendance, le 1er va concerner les conditions d’hébergement et varier avec celles-ci alors que le second est fonction du niveau de dépendance de la personne et va démarrer aux environs de 5 euros pour éventuellement dépasser les 20 euros en cas perte d’autonomie importante.
Quel financement lors d’un départ en EHPAD ?
La question du financement de l’EHPAD est un point crucial qu’il convient d’étudier avec attention et avant même que la situation se présente pour un senior. En effet, lors du départ à la retraite, les revenus accusent bien souvent une baisse non-négligeable. La pension de retraite n’est souvent pas d’un montant suffisant pour assumer entièrement le coût d’un EHPAD.
Certaines personnes âgées ayant investi dans l’immobilier auparavant peuvent avoir un revenu plus important grâce aux loyers reversés, un apport régulier pouvant être utilisé pour financer l’hébergement en EHPAD. Certaines aides sont également disponibles pour payer ce nouvel hébergement comme l’APA.
Enfin, les plus prévoyants auront souscrit une assurance dépendance. Celle-ci pourra reverser une rente d’un niveau plus ou moins important en cas de situation de dépendance pouvant être utilisée pour financer l’hébergement en EHPAD.
Cet article peut vous intéresser :