Accueil » Santé » Assurance dépendance » Souscrire une assurance dépendance

Souscrire une assurance dépendance

souscrire une assurance dépendance

Le temps passant, le corps accuse forcément le coup : les articulations s’usent, les déplacements sont de plus en plus difficiles et l’autonomie réduit nécessairement, la vie quotidienne devient plus complexe à gérer. La dépendance est ainsi relativement fréquente passé un certain âge.

Ses conséquences peuvent être assez coûteuses que l’on choisisse de rester à domicile ou d’intégrer un hébergement spécialisé comme un EHPAD, un coût souvent supporté par la retraite et les différents revenus disponibles issus du capital foncier par exemple. Si certaines aides comme l’APA existent et peuvent être d’un grand secours, pour éviter que cette situation n’impacte trop le budget, il est possible de contracter une assurance dépendance prenant en charge les dépenses liées à la dépendance.

Comment fonctionne une assurance dépendance ?

Comme la plupart des assurances, l’assurance dépendance s’appuie sur un système de cotisations mensuelles versées dès la souscription.

Elle peut selon les options choisies couvrir une dépendance totale ou partielle grâce à une rente versée par l’assureur si la situation de dépendance se produit.

Cette assurance est de type viagère, c’est-à-dire que les cotisations sont dues jusqu’au décès : l’arrêt du contrat entraîne la perte des cotisations (on parle de contrat à fonds perdus) et de la possibilité de se voir verser une rente bien que certains contrats prévoient la couverture de la dépendance partielle au-delà de 5 à 10 ans de contrat.

Au moment de la souscription, le futur assuré choisit le montant de la rente prévue selon les cas, un élément qui jouera un rôle majeur dans le montant de la cotisation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le fonctionnement des assurances dépendance.

Les garanties d’une assurance dépendance

Il existe un large panel d’options concernant les assurances dépendance. Ainsi, certaines ne couvriront que la dépendance totale alors que d’autres garantiront une rente pour les cas de dépendance partielle également.

Certaines assurance distinguent également des dépendances physiques ou psychiques.

Par ailleurs, la majorité des assurances proposent également un apport en capital pour financer des équipements nécessaires en vue de l’aménagement du domicile pour le maintien à domicile et incluent divers services pouvant être utiles en cas de dépendance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les garanties d’une assurance dépendance.

Comment choisir une assurance dépendance ?

Afin de bien choisir son assurance dépendance, il convient de correctement étudier ses revenus et ses charges pour déterminer quel budget sera disponible en cas de situation de dépendance pour en assumer les frais.

De même, il est nécessaire de s’intéresser aux coûts possibles d’une telle situation selon les cas :

  • aide quotidienne ou hebdomadaire pour un maintien à domicile,
  • équipement du domicile,
  • ou prix des établissements d’accueil pour les personnes âgées.

À partie de ces différentes analyses, il sera possible d’estimer le montant de la rente nécessaire pour subvenir à ses besoins sachant qu’elle peut être complétée par l’APA (Allocation de Perte d’Autonomie) versée par l’état.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le choix d’une assurance dépendance.

Le montant de la rente de l’assurance dépendance

La rente versée par l’assurance dans le cadre de ce type de contrat est extrêmement variable : elle peut aller de 300 à 4000 euros et dépendra de nombreux éléments. Le montant de la cotisation est évidemment un point clé déterminant en majeure partie le montant de la rente, mais le niveau de dépendance est également un facteur crucial. En effet, la rente ne sera évidemment pas la même en cas de dépendance partielle ou totale.

Fiscalité de l’assurance dépendance

La rente versée dans le cadre d’une assurance dépendance bénéficie d’un régime fiscal avantageux. En effet, elle n’est pas imposable et peut même être cumulée avec l’APA. Un atout incontestable pour ce type de contrat, les personnes y souscrivant n’ayant pas besoin de s’inquiéter d’une élévation de leur taux d’imposition si la dépendance venait à survenir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la fiscalité de l’assurance dépendance.

A quel âge souscrire une assurance dépendance ?

Sachant que l’assurance dépendance est une assurance de type viagère, il convient de ne pas y souscrire trop tôt sous peine d’investir un capital plus que conséquent sans que cela ait pour autant un intérêt. Néanmoins, il est à noter que plus on y souscrit tard plus les cotisations sont élevées.

Il est ainsi globalement conseillé de s’en soucier vers 60/65 ans afin de bénéficier d’une couverture intéressante sans grever son budget de façon trop importante.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’âge conseillé pour souscrire à une assurance dépendance.

Ces articles peuvent vous intéresser :