Accueil » Blog » 10 astuces pour diminuer l’inconfort lié aux bouffées de chaleur !

10 astuces pour diminuer l’inconfort lié aux bouffées de chaleur !

Pour de nombreuses femmes, l’arrivée de la ménopause s’accompagne de bouffées de chaleur et de rétention d’eau. Ces soudaines vagues de chaleur peuvent être inconfortables et gênantes. Bien qu’il existe des médicaments pour atténuer leurs effets, certaines femmes préfèrent trouver des moyens naturels pour y faire face. Voici quelques idées qui peuvent vous aider.

1. Détendez-vous.

Le stress peut déclencher des bouffées de chaleur, alors essayez de prendre un peu de temps pour vous chaque jour pour vous détendre et déstresser. Prenez un cours de yoga, faites-vous masser, ou prenez simplement le temps de lire ou d’écouter de la musique.

2. Restez au frais.

La chaleur peut aggraver les bouffées de chaleur essayez donc de garder votre environnement frais. Utilisez un ventilateur ou un climatiseur si nécessaire, et portez des vêtements légers et amples.

3. Mangez bien.

Une alimentation saine peut aider votre corps à réguler sa température. Évitez les aliments épicés, la caféine et l’alcool, qui peuvent déclencher des bouffées de chaleur. Essayez plutôt de manger beaucoup de les fruits, les légumes et les céréales complètes.

4. Faites de l’exercice.

L’exercice régulier peut aider votre corps à faire face aux bouffées de chaleur en améliorant la circulation sanguine et les mécanismes de transpiration. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré chaque jour.

5. Les remèdes à base de plantes.

Certaines femmes trouvent un soulagement à leurs bouffées de chaleur en prenant des suppléments à base de plantes, comme l’actée à grappes noires ou l’acide folique . Cependant, il est important de parler à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, car ils peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez.

6. Hormonothérapie.

Pour les femmes qui souffrent de bouffées de chaleur importantes, l’hormonothérapie peut être une option. Ce traitement peut aider à équilibrer les hormones et à réduire la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur. Cependant, elle est également associée à certains risques, il est donc important de parler à votre médecin avant de commencer un traitement hormonal.

7. Techniques de relaxation.

Essayez des techniques de relaxation pour vous aider à vous calmer et à contrôler vos bouffées de chaleur. Essayez la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive. La méditation et le yoga peuvent également être utiles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandrine Lafarge (@lavienaturo)

8. L’acupuncture.

Certaines femmes trouvent soulagement des bouffées de chaleur grâce à l’acupuncture. Cette technique de médecine traditionnelle chinoise consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau à des endroits précis du corps.

9. Changements de mode de vie.

Des modifications simples du mode de vie peuvent également contribuer à réduire les bouffées de chaleur. Arrêtez de fumer, limitez votre consommation d’alcool et dormez suffisamment. Ces mesures peuvent aider votre corps à faire face au stress des bouffées de chaleur et à les rendre moins sévères.

10. Parlez-en à votre médecin.

Si les bouffées de chaleur nuisent à votre qualité de vie, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à trouver le traitement le mieux adapté à vos besoins.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.