Accueil » Santé » Assurance dépendance » Souscrire une assurance dépendance » Les garanties d’une assurance dépendance

Les garanties d’une assurance dépendance

Les personnes âgées sont plus sujettes aux risques de maladie et d’accident, et de plus en plus de séniors se trouvent confrontés à un état de dépendance. La perte d’autonomie entraîne des conséquences à fois personnelles et financières. Les pensions de retraite et les aides publiques ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir ces dépenses de santé. Pour parer à cette éventualité, souscrire une assurance dépendance peut être la solution. Pour tout comprendre des assurances dépendance, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

L’assurance dépendance : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui permet de toucher une rente ou un capital. En effet, bien que les médicaments et les actes médicaux soient remboursés par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, les dépenses liées à la dépendance sont parfois trop importantes. Les aides comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ne suffisent pas toujours à couvrir ces dépenses.

En souscrivant une assurance dépendance, la personne âgée en perte d’autonomie peut bénéficier d’un capital ou d’une rente pour améliorer sa prise en charge, que ce soit à domicile ou dans un établissement spécialisé.

La perte d’autonomie est déclarée lorsque les actes de la vie quotidienne ne peuvent plus être effectués sans assistance : se lever ou se coucher, manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes…

Cette perte d’autonomie peut être totale ou partielle. Elle est classée en plusieurs niveaux, appelés GIR.

Si la personne âgée souhaite rester à domicile malgré sa perte d’autonomie, plusieurs dépenses devront être envisagées :

  • Le logement devra être aménagé pour faciliter les déplacements et l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne. Les travaux d’aménagement peuvent coûter cher, et si une partie des frais est financée par les aides publiques, cela ne couvre pas la totalité des dépenses.
  • De plus, un sénior maintenu à domicile a souvent besoin d’aidants : des proches, des professionnelles comme des auxiliaires de vies, des infirmières… Et cela entraîne également des coûts non négligeables.
  • Certains services annexes doivent également être inclus dans les frais liés au maintien à domicile : livraison des repas, location de matériel spécialisé…

Dans le cas où le maintien à domicile n’est pas possible, la solution est l’hébergement dans un établissement spécialisé (Ehpad). Les frais sont totalement à la charge de la personne dépendante : restauration, entretien, hébergement… et cela peut atteindre 2000 à 3000 € par mois.

Toutes ces dépenses entraînées par la perte d’autonomie peuvent être anticipées et peuvent être couvertes par la rente ou le capital versé dans le cadre d’une assurance dépendance. Cela permet de ne pas entamer le patrimoine et les finances de la personne dépendante et de ses proches.

Anticiper le risque de dépendance

Les personnes retraitées touchent automatiquement une pension de retraite, mais celle-ci n’est pas assez élevée pour faire face aux dépenses de santé, surtout en cas de dépendance. Pour éviter de dépendre financièrement de ses proches ou de puiser dans son patrimoine et ses économies, il est important d’anticiper le risque de dépendance. Pour cela, la souscription d’une assurance dépendance est la solution idéale : les garanties de ce type d’assurance permettent de faire face à ces situations difficiles et soulager son quotidien (ainsi que celui de ses proches), grâce au versement d’une rente ou d’un capital ainsi que des prestations d’assistance.

Ces articles peuvent vous intéresser