Accueil » Blog » L’emploi des seniors, une bonne idée pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs ?

L’emploi des seniors, une bonne idée pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs ?

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial. Le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus augmente plus rapidement que tout autre groupe d’âge. En 2050, une personne sur quatre dans le monde aura 60 ans ou plus. Cette évolution démographique a des répercussions importantes sur le marché du travail.

Dans de nombreux pays, l’âge du départ à la retraite augmente et de plus en plus de personnes choisissent (ou subissent pour celles et ceux sans une pension de retraite décente) de travailler jusqu’à 60 ou 70 ans. Dans le même temps, on constate un besoin croissant de travailleurs dans des secteurs tels que les soins de santé, où la demande est élevée et où il y a une pénurie de main-d’œuvre. L’emploi des seniors serait-il la solution .

Quels sont les secteurs qui recrutent des séniors ?

Quelques secteurs recrutent les seniors plus que d’autres. Il s’agit notamment de l’industrie des soins de santé, du commerce de détail et de l’hôtellerie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Apec.

La santé est très prioritairement l’un des secteurs où les séniors sont les plus aptes a s’occuper de leurs congénères, en effet il faut un niveau de compréhension et de compassion du corps de la personne âgée, ce qui est difficile à imaginer lorsque l’on est encore jeune (bien sur il y a des exceptions et de jeunes soignants et soignantes sont tout à fait aptes à s’occuper de personnes âgées, et c’est tant mieux ! Félicitations à ces jeunes remplis d’amour ! ).

Le commerce de détail : Ceci est d’autant plus vrai dans le bricolage mais aussi les loisirs ( pêche etc. ), en effet, l’expérience acquise dans le bricolage tout au long de la vie d’un sénior est inégalable. Après avoir rénové son logement et dépanné on ne sais plus combien de machines, d’évier ou autres problèmes de plomberie, le sénior est à même de guider le consommateur très rapidement vers la bonne solution pour son problème.

L’hôtellerie : un secteur aussi demandeur, notamment en nettoyage de chambre et services de conciergeries. Si courir à droite et à gauche pour faire une course et rendre service vous plait, c’est un secteur en plein essor et qui vous permettra de voir du monde et de rompre l’isolement.

Crédit Photo : Canva

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.