Accueil » Blog » Quel sport à la retraite ?

Quel sport à la retraite ?

L’activité physique est fortement recommandée, quel que soit l’âge que l’on peux avoir. Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, les séniors ont tout intérêt à rester actifs et à pratiquer une activité adaptée à leur condition. En plus des bienfaits sur la santé (moins de risques de maladie cardiovasculaire, entretien des muscles et du cœur…), le sport permet également de prévenir la perte d’autonomie, de maintenir un lien avec l’extérieur et de conserver une certaine vie sociale, ce qui est primordial pour les aînés. De façon générale, le sport est une excellente façon d’évacuer le stress, le cumul quotidien et diminuer les risques de dépression. Pour anticiper les effets du vieillissement, les professionnels sont unanimes : faites du sport !

Quel sport pratiquer à la retraite ?

Avec l’âge, il est tout à fait normal de sentir plus facilement essouffler lors d’un effort physique. C’est pourquoi il est important de trouver une activité sportive qui ne soit pas trop violente pour le cœur, les articulations et les muscles. Il existe plusieurs sports doux pouvant être pratiqués par les aînés : le yoga, le golf, la marche, la gymnastique, la natation ou l’aquagym… Ou même la danse ! Pour les personnes qui ont de bonnes conditions, le vélo ou la randonnée sont également des activités recommandées.

Avant de choisir votre sport, il peut être utile de se poser quelques questions comme :

  • Où souhaitez-vous pratiquer : en salle, en plein air, chez vous… le lieu doit être facile d’accès.
  • Souhaitez-vous pratiquer seul ou en groupe (la pratique en groupe est toutefois préférable, afin de garder un lien social).
  • À quelle fréquence souhaitez-vous et pouvez-vous vous entraîner ? Idéalement, optez pour une activité que vous pourrez facilement pratiquer pendant 30 minutes à 1 heure sans trop vous fatiguer, à une fréquence de 3 fois par semaine.

Les recommandations pour les aînés sportifs

La pratique d’une activité sportive quotidienne, à raison de 30 minutes par jour, est fortement recommandée à tout âge, mais surtout pour les plus de 65 ans. Toutefois, il ne s’agit pas de se lancer dans un défi en allant courir un marathon ou pratiquer du fitness à haute intensité ! Si vous êtes à la retraite, c’est la période idéale pour pratiquer une activité qui vous plaît, mais quelques recommandations s’imposent :

  • Si vous n’avez jamais été très sportif-ve, l’idéal est de passer un bilan médical, afin de savoir quel sport sera le plus adapté à votre état de santé. Il s’agit là de mesurer le pouls et la tension artérielle en position assise et couchée, pour évaluer la variation de tension et prévenir tout risque de malaise. Certaines caisses de retraite complémentaires peuvent d’ailleurs prendre en charge ce type d’examen médical.
  • Un test d’effort peut également être effectué auprès d’un spécialiste, notamment pour vérifier que les artères du cœur fonctionnent correctement et que le rythme cardiaque ne présente aucun trouble en cas d’effort physique.
  • Après avoir consulté un professionnel de la santé, assurez-vous de commencer une activité sportive en douceur et de façon progressive. Votre corps doit s’habituer à l’effort, mais pas trop brutalement !
  • N’oubliez pas qu’avec l’âge, la récupération est un peu plus longue, il est donc important de se ménager et de se garder suffisamment de repos entre 2 séances sportives (au minimum 1 jour).
claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.