Accueil » Santé » Assurance dépendance » Maintien à domicile » Aménagement du logement

Aménagement du logement

Comment adapter son logement afin de « bien vieillir » chez soi ? Lorsque vous prenez de l’âge, il est indispensable d’aménager son logement afin de limiter les risques de chutes. Chambre, cuisine, salle de bains ou d’autres pièces, le coût s’avère important, mais votre sécurité est prioritaire si vous souhaitez rester chez vous dans de bonnes conditions. Avant toute chose, 5 points importants, voire essentiels, sont à vérifier pour envisager un maintien à domicile :

  • Un bon éclairage
  • Des passages dégagés pour des déplacements sans risque
  • La facilité d’ouverture des portes et des fenêtres
  • Des revêtements de sols adaptés
  • L’accessibilité des interrupteurs et des prises électriques

Cependant, même si vous bénéficiez d’une bonne mutuelle santé, les frais relatifs à l’aménagement du logement sont très peu pris en charge. Toutefois des aides financières sont accordées par l’état et des contrats dépendances existent dans le cadre de la prévoyance.

Être en sécurité à la maison : les équipements indispensables

Vous souhaitez vous renseigner sur les solutions et les équipements essentiels pour le maintien à domicile et favoriser votre autonomie ? Sachez que le matériel médical moderne facilitera celui-ci en comblant le handicap ou en facilitant les gestes du quotidien.

Commençons par la chambre à coucher, afin de la sécuriser, vous pouvez l’équiper d’un fauteuil releveur, d’une barrière de lit, d’une table de lit ou d’un lit médicalisé électrique, etc. En l’aménageant en fonction de vos besoins, la sécurité y sera optimale pour une détente et un repos bien mérité.

Une des pièces les plus dangereuses étant la salle de bain, vous devrez y attacher une attention particulière pour limiter les chutes. Vous pourrez y installer une baignoire à porte, des barres d’appui, des assises pour douche ou baignoire, un tapis anti-dérapant ou un marchepied.

Les toilettes pourront être dotées d’un rehausseur pour w.c.

La technologie a permis de développer des accessoires comme des traceurs ou des détecteurs de chute qui apportent de l’aide au quotidien.

Tout savoir sur la baignoire avec porte adressée aux seniors

Si vous avez peur de tomber lorsque vous enjambez votre baignoire, la baignoire à porte est une bonne solution. Elle vous garantira tout le confort nécessaire et réduira le risque de chute. Elle est composée :

  • d’une porte, parfaitement étanche lorsqu’elle est fermée, qui vous permettra d’entrer et de sortir aisément,
  • d’un siège intégré
  • et parfois de deux fonctionnalités : douche et baignoire.

Selon vos besoins, vous pourrez compléter cet aménagement avec des accessoires tels qu’un appui-tête ou une barre d’appui, un bouton pressoir pour l’ouverture de la porte, un revêtement antidérapant, un siège télécommandé ou encore un plateau de baignoire.

Les différentes normes d’une cuisine PMR

En réalisant un aménagement de votre cuisine adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR), vous vous sentirez beaucoup plus autonome et pourrez utiliser tous les accessoires sans difficulté. Afin d’optimiser les zones de votre cuisine, chaque espace devra correspondre à une fonction et vous devrez prévoir une aire de rotation de 1 min 50 s de diamètre afin de faciliter la manœuvre d’un fauteuil roulant par exemple. Les rangements supérieurs devront être équipés de dispositifs réglables en hauteur et le dessous du plan de travail devra être libre.

Ces articles peuvent vous intéresser :