Accueil » Santé » Assurance dépendance » L’accueil familial » Quel est le coût de l’accueil familial ?

Les personnes âgées qui font face à une perte d’autonomie doivent parfois faire le choix de quitter leur domicile pour être placées dans un établissement spécialisé. Mais il existe également une solution intéressante qui est l’accueil familial. Ce dispositif, mis en place depuis 1989 et régi par le Code de l’action sociale et des familles, permet aux séniors de vivre au sein d’une famille, ce qui peut être plus favorable pour la personne concernée pour être stimulée. En quoi consiste l’accueil familial et quel coût cela représente ? Voici quelques informations sur le sujet.

Qu’est-ce que l’accueil familial ?

L’accueil familial s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui ne sont pas en perte totale d’autonomie, mais qui nécessitent néanmoins un encadrement médical. À mi-chemin entre l’établissement spécialisé (maison de retraite, EHPAD…) et le maintien à domicile, l’accueil familial est soumis à certaines conditions :

  • La personne âgée ne doit pas être de la même famille que l’accueillant
  • L’accueil familial est fait contre une rémunération
  • Si le GIR est trop bas (degré d’autonomie), le conseil départemental est en mesure de refuser une demande d’hébergement en accueil familial
  • Le logement doit également respecter certains critères : il doit être adapté aux contraintes de déplacement de la personne âgée accueillie, qui doit disposer d’une chambre d’au moins 9 min 2 s (pour un couple accueilli, la chambre doit être d’au moins 16 min 2 s) avec une fenêtre, et un accès facilité à une salle d’eau et à des toilettes (qui peuvent être communes ou privées).
  • En cas de besoin, il est important que l’accueillant familial puisse demander du secours rapidement. La personne âgée peut être accueillie de façon permanente, temporaire (par exemple après une hospitalisation ou en cas d’absence d’un proche aidant), complète (jour et nuit), partielle ou encore séquentielle (certains jours par semaine uniquement par exemple).

Combien coûte l’accueil familial ?

L’accueil familial représente un coût, mais qui reste inférieur à celui d’un hébergement en EHPAD ou en résidence pour personnes âgées autonomes.

Selon le contrat d’accueil établi, il faut compter entre 1500 et 1800 € pour ce type d’hébergement.

Les tarifs varient en fonction de plusieurs éléments qui sont négociés directement entre l’accueillant familial et la personne hébergée :

  • La rémunération pour services rendus, en plus d’une indemnité de congés payés
  • Si la personne âgée accueillie nécessite une présence quasi-permanente de l’accueillant familial, une indemnité de sujétions particulières peut être ajoutée
  • Le loyer (indemnité d’hébergement), calculé en fonction de la surface du logement, du prix moyen des locations dans le secteur environnant, etc.
  • Les frais journaliers liés à l’entretien (nourriture, vêtements…).

Il faut savoir que le conseil départemental peut aussi avoir un droit de regard sur le montant de ces différentes indemnités.

Pour réduire les coûts liés à l’accueil familial, les proches de la personne âgée peuvent avoir recours à certaines aides comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Il est aussi possible d’obtenir une réduction d’impôt pour l’accueillant, au titre de l’emploi à domicile, mais uniquement pour la rémunération qui concerne les services rendus et les indemnités de congés payés.

Cet article peut vous intéresser :