Accueil » Blog » Respirez pour une meilleure santé

Respirez pour une meilleure santé

Il est incontesté à quel point il est important pour notre santé que nous veillions à obtenir suffisamment d’oxygène. Dans un blog précédent, j’ai parlé de la « règle de trois » qui dit qu’une personne moyenne peut passer trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et seulement trois minutes sans oxygène.

Il est désormais prouvé qu’il est non seulement important d’avoir suffisamment d’oxygène, mais qu’il est également important d’être conscient de comment nous respirons pour fournir à notre corps ce gaz essentiel. Je ne parle pas nécessairement ici de respirations superficielles ou profondes, mais plutôt du fait que nous devrions être plus conscients ou « attentifs » à la façon dont nous respirons. L’idée est qu’en étant attentifs, nous pouvons travailler à contrôler la façon dont nous respirons, ce qui, à son tour, peut entraîner de nombreux avantages pour la santé physique et émotionnelle.

Il existe quelques pratiques simples de contrôle de la respiration (également connues sous le nom de travail respiratoire) que vous voudrez peut-être essayer et expérimenter. Cela peut prendre seulement 10 à 20 minutes par jour de pratiques de contrôle de la respiration pour en récolter les bénéfices. J’aime y penser dans le cadre de mon programme de santé et de bien-être, comme faire de l’exercice et manger sainement. Vous pouvez également combiner vos exercices de respiration avec vos autres exercices, comme la marche, et obtenez un double bénéfice !

Techniques de respiration de base

Ces techniques de base de travail respiratoire comprennent :

  • Respiration abdominale profonde pour favoriser un échange complet d’oxygène, c’est-à-dire l’échange bénéfique de l’oxygène entrant contre le dioxyde de carbone sortant.
  • Respiration à lèvres pincées où vous respirez lentement et délibérément par la bouche avec vos lèvres positionnées comme lorsque vous allez siffler.
  • Respiration schématique, telle que la respiration populaire 4-7-8 : vous inspirez pendant quatre secondes, retenez votre respiration pendant sept secondes, puis expirez lentement pendant huit secondes.
  • Respiration diaphragmatique, comme la respiration abdominale profonde : vous prenez de profondes respirations tout en vous concentrant et en engageant votre diaphragme.
  • La respiration en boîte, un autre type de respiration schématique : vous inspirez pendant quatre secondes, retenez votre respiration pendant quatre secondes, expirez pendant quatre secondes, puis retenez votre respiration pendant quatre secondes.
Lire  5 boissons chaudes incontournables pour booster votre immunité cet hiver !

Il existe d’autres techniques que vous souhaiterez peut-être explorer et expérimenter, mais ces cinq techniques constituent un excellent point de départ. Il est également bon de savoir qu’il existe une variété d’applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone pour vous aider à travailler votre respiration. Certains sont gratuits, comme celui proposé par l’UCLA en Californie, tandis que d’autres sont basés sur un abonnement. Beaucoup incluent également des méditations guidées que vous pouvez suivre pendant que vous pratiquez votre travail respiratoire, vous permettant de faire deux activités bénéfiques en même temps.

Gardez à l’esprit que la respiration consciente et le travail respiratoire nécessitent une certaine pratique, alors ne vous découragez pas. Essayez également de les faire avec un minimum de distractions. Je trouve que les faire quand je me lève le matin, avant que les activités de la journée ne prennent le dessus et quand il fait encore calme dehors, me convient bien. Essayez différents moments et environnements jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure combinaison pour vous. Et si votre esprit vagabonde, ne vous inquiétez pas. Recentrer simplement sur votre respiration.

Une longue liste d’avantages possibles de la respiration consciente

Les partisans de la respiration consciente et/ou du travail respiratoire soulignent la variété des avantages potentiels pour la santé, dont certains peuvent être particulièrement attrayants pour ceux d’entre nous de plus de 60 ans. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Abaisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle
  • Améliorer la concentration et l’attention
  • Réduire l’inflammation
  • Diminuer l’anxiété
  • Réduire le stress
  • Améliorer la mémoire
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Gérer la douleur
  • Contribuer à la santé du cerveau
  • Réduire le risque de maladie d’Alzheimer
  • Augmentation de l’énergie
  • Améliorer la digestion/la fonction gastro
  • Éliminer les toxines de votre corps
  • Améliorer l’humeur
  • Améliorer le sommeil
Lire  Vous avez attrapé un coup de froid ? 4 astuces infaillibles pour vous remettre d'aplomb rapidement !

Considérez toujours les facteurs de risque en premier

Il est important que vous parliez avec votre médecin avant de vous lancer dans une respiration consciente ou un travail respiratoire, car ces pratiques peuvent ne pas convenir à tout le monde. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez de conditions médicales contre-indiquées qui pourraient les rendre risquées. Ces risques comprennent :

  • Vertiges
  • Changements cognitifs
  • Rythme cardiaque irrégulier
  • Des bourdonnements dans tes oreilles
  • Changements de vision
  • Des picotements dans les extrémités
  • Spasmes musculaires

Faites attention à l’alimentation et à l’hydratation

Vous pouvez grandement améliorer l’efficacité et les bienfaits de votre respiration consciente et de votre travail respiratoire en vous assurant que votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin. Commencez par vous assurer que vous buvez suffisamment d’eau. Cela aidera vos poumons à mieux absorber l’oxygène de l’air que vous inspirez et à expulser le dioxyde de carbone et d’autres toxines lorsque vous expirez.

Assurez-vous d’inclure des aliments riches en fer dans votre alimentation. Certains sont la viande, le foie de bœuf, le poulet, les pois chiches, les haricots rouges, les huîtres, les céréales enrichies comme les céréales et le pain, le tofu, le chocolat noir, les épinards, les tomates, les lentilles, les noix de cajou, le thon, la dinde, le brocoli, les raisins secs et les pommes de terre.

Vous devriez également discuter avec votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de faire un test nutritionnel pour vous assurer que vous consommez suffisamment de vitamines B12 et D. La première joue un rôle clé dans la production de globules rouges (ces cellules transportent l’oxygène dans tout votre corps). Et ce dernier peut aider à réduire toute inflammation que vous pourriez avoir au niveau des voies respiratoires.

Lire  8 façons d’assurer le succès de votre parcours de perte de poids

La vitamine B12 peut être trouvée dans les aliments d’origine animale comme les œufs, la volaille, le poisson, le lait et la viande rouge. Étant donné que bon nombre d’entre nous qui ont plus de 60 ans ont souvent des difficultés à absorber la vitamine B12 présente dans les aliments, nous devrons peut-être prendre un supplément. La vitamine D peut être trouvée dans le lait enrichi, le saumon, le jus d’orange et les œufs.

Ayons une conversation :

Avez-vous déjà essayé un type de respiration consciente ou de travail respiratoire ? Si oui, où sont-ils ? Les avez-vous trouvés utiles ? Si oui, de quelle manière ? Avez-vous parlé avec votre médecin ou d’autres personnes avant de pratiquer une respiration consciente ou un travail respiratoire ? Si cela ne vous aide pas, réessayerez-vous et que feriez-vous différemment ? Veuillez vous joindre à la conversation.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.