Accueil » Blog » Réseaux sociaux : vous avez été identifié sur une photo sans votre accord ! Comment supprimer cette identification ?

Réseaux sociaux : vous avez été identifié sur une photo sans votre accord ! Comment supprimer cette identification ?

Dans certains posts, il est possible d’identifier ses contacts sur le réseau social qui apparaissent sur la photo. Malheureusement, être tagué sur une publication sur Facebook n’est pas bien perçu de tous. Certains souhaiteraient être même avisés au préalable. Autrement, il existe maintes techniques pour supprimer cette identification ou supprimer définitivement la photo en question ? Voici un guide qui vous éclaire un peu plus sur les démarches à mener.

S’adresser directement à l’auteur de cette identification

Pour ne plus être identifié par cette même personne, vous pouvez le contacter directement. Une fois faite, exigez au préalable que cet individu supprime l’identification de votre nom de profil sur la photo objet de la publication. Vous pouvez lui rappeler que vous disposez d’un droit d’opposition à son identification sur une photo sans son autorisation.

Cet article devrait vous plaire : Connaissez-vous le sens caché de certains émoticones ?

En effet, tout utilisateur de réseaux sociaux peut s’opposer à l’identification de son profil si le motif est valable. Cette photo sur laquelle vous êtes identifiée peut porter préjudice à votre réputation, à l’égard de vos abonnés ou vous mettre en danger.

Si la personne ne veut pas collaborer, envoyez un e-mail à l’administrateur de la plateforme sociale et expliquez que vous souhaitez utiliser votre droit d’opposition.
Pour ce type de circonstance, la plupart des plateformes de médias sociaux proposent une page de contact ou une procédure de signalement.

Signaler la photo sur laquelle on est identifié

Cette option est la plus utilisée dans cette circonstance. En effet, une photo peut être bloquée sur toutes les plateformes de médias sociaux. Par exemple, Facebook permet d’ouvrir le menu « options » en appuyant sur la partie inférieure droit de l’image en question. Celle-ci peut ensuite être signalée en sélectionnant « supprimer l’identification » et suivre ensuite la procédure de signalement.

Cet article devrait vous plaire : Comment savoir qui a visité votre profil Facbook ?

Une fois cette tâche effectuée, vous romprez le lien qui existe entre la photo sur laquelle vous êtes identifiée et votre profil. En procédant ainsi, le contenu de la publication n’est pas modifié et votre identité sera effacée. Pour vérifier cela, vous pouvez faire une recherche de votre nom de profil. Toutes les publications où votre compte est indexé, apparaîtront dans les résultats. Tant que votre requête aux administrateurs du réseau social n’est pas traitée, le post figurera toujours dans les résultats de la recherche.

Toutefois, vous pouvez carrément signaler la photo incriminée pour faire simple. Il vous suffit d’appuyer sur « Option < Trouver de l’aide ou signaler la photo ». Généralement, cette procédure prend plusieurs jours, voire des semaines avant d’être traitée convenablement.

Cet article devrait vous plaire : A part Facebook, quels réseaux sociaux pour les plus de 50 ans ?

Par ailleurs, il est nécessaire de mentionner que chaque réseau social à ses fonctionnalités de suppression d’identification. En prenant par exemple Instagram, il vous suffit de masquer la photo sur laquelle vous êtes identifiée. Comment ça se passe ? C’est très simple ! Il vous suffit de vous connecter et de cliquer sur votre photo de profil. Ensuite, vous appuyez sur l’icône qui affiche les photos qui vous identifient pour pouvoir accéder à l’Option d’identification. Cette dernière est située en haut de la publication. Enfin, vous avez le choix entre masquer ou supprimer définitivement la photo en question.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.