Accueil » Blog » Réseaux sociaux : Comment signaler un contenu illicite ? On vous explique les démarches

Réseaux sociaux : Comment signaler un contenu illicite ? On vous explique les démarches

Certains internautes publient sur les réseaux sociaux des informations non conformes. Il peut s’agir de contenus à caractère pornographique ou frauduleux. Dans ces cas, les utilisateurs ont la possibilité de signaler ces posts. Comment signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux ? Éléments de réponse !

Sur Facebook

Vous pouvez signaler un discours haineux ou un post à caractère mensonger sur Facebook en appuyant sur les trois points en haut à droite de la publication. Ensuite, vous cliquez tout en bas sur « Signaler la publication ». Puis, vous serez invité à sélectionner une raison. Enfin, le signalement est traité par les services dédiés.

Cet article peut vous plaire : Est-ce que vos amis peuvent voir ce que vous publiez dans les groupes Facebook ?

Sur Instagram

La procédure pour signaler un post sur Instagram est similaire à celle de Facebook. La différence entre les deux réseaux sociaux est que le bouton de signalement se trouve tout en haut. Sur cette plateforme, aussi, vous définissez en quoi la publication est illicite.

Sur WhatsApp

Vous pouvez signaler un contenu illicite sur WhatsApp en sélectionnant le message concerné. Par la suite, vous appuyez sur les trois points verticaux situés en haut à droite. Une option « Signaler » apparaît, elle permet de signaler un contact.
Par ailleurs, il est possible de se rendre sur le menu « Paramètres », puis « À propos » et de cliquer sur « Contactez-nous ». À partir de cet espace, vous pourrez décrire les motifs d’un signalement et joindre des captures.

Cet article peut vous plaire : On vous a bloqué sur WhatsApp. Voici comment continuer à écrire à ce contact.

Sur Twitter

Les utilisateurs de Twitter cliquent également sur les trois points horizontaux sur le coin droit des tweets. Ensuite, ils précisent la nature du caractère illicite du contenu. Il peut s’agir d’une apologie à la violence, d’images obscènes ou d’une arnaque.

Sur YouTube

Sur YouTube, les trois points verticaux à côté du nom de la vidéo permettent de signaler un contenu. Les images peuvent être signalées au même titre que le titre de la publication. Vous êtes en mesure de signaler des actes dangereux, violents ou incitants à la haine.

Sur Snapchat

Vous avez la possibilité de signaler un snap en cliquant sur les trois points verticaux en haut à droite. Ensuite, vous choisissez une des options disponibles (crime, fraude, abus, etc.).

Sur TikTok

Sur TikTok, il suffit de faire un appui long sur une publication pour voir l’onglet de signalisation. Les activités illégales, la cruauté envers les animaux et les discours haineux sont entre autres les motifs de signalement.

Cet article peut vous plaire : Comment trouvez un gif pour vos messages sur les réseaux sociaux ?

Les procédures de signalement sur les réseaux sociaux sont assez simples. En effet, ces plateformes ont accentué le contrôle des contenus publiés par les internautes. Leur but est d’assainir ces espaces et de protéger les utilisateurs.

 

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.