Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Le réseau de soins joue le rôle d’intermédiaire entre les organismes de complémentaire santé et les assurés. Il a connu un véritable essor dans les années 2000 et a permis de faciliter l’accès aux soins de qualité. Il est assez fréquent que les mutuelles senior proposent à leurs assurés un accès à un réseau de soins. Si c’est le cas de votre complémentaire santé et que vous ne savez pas à quoi cela correspond en pratique, voici quelques informations utiles.

Définition du réseau de soins

Le réseau de soins est un dispositif visant à regrouper tous les professionnels de santé exerçant dans une zone géographique déterminée. Il est rattaché à plusieurs mutuelles. Tous les professionnels de santé membres du réseau sont agréés par ces assureurs.

Parmi les réseaux de soins les plus connus en France, on peut citer en exemple Carte Blanche, Kalivia, Santéclair, Sévéane et Tertiane.

Les types de réseau de soins

D’une part, il y a les réseaux de soins ouverts. Tous les professionnels de santé peuvent y adhérer à condition de respecter les conditions imposées par chaque dispositif.

Et d’autre part, les réseaux de soins fermés sont plus sélectifs pour le choix des professionnels de santé qui feront partie de leur dispositif. Leur situation géographique, leur tarification et la qualité de leurs prestations font partie des critères pris en compte au moment du recrutement.

Certains réseaux se spécialisent dans un domaine spécifique comme les soins palliatifs.

Quel est l’intérêt du réseau de soins ?

Le principal avantage d’un réseau de soins est qu’il propose aux adhérents des mutuelles santé des soins de qualité à des tarifs modérés. Il couvre également bon nombre de prestations faiblement prises en charge par la Sécurité sociale : optique, prothèses auditives, prothèses dentaires, ostéopathie, diététique, pédicure, podologie, hospitalisation, sophrologie, etc.

Les avantages dont bénéficient les assurés dépendent de chaque réseau de soins, entre autres :

  • l’allègement voire même l’exonération des restes à charge ou ticket modérateur ;
  • des services d’accompagnement et de prévention ;
  • l’allocation de garanties spécifiques ;
  • le tiers payant pour ne pas à avancer les frais de soins ;
  • l’obtention de soins thérapeutiques pertinents et efficaces.

Comment trouver un réseau de soins ?

En tant que bénéficiaire d’une complémentaire santé, vous n’aurez pas à chercher un réseau de soins. Ce sera votre mutuelle santé qui vous fera bénéficier de son réseau. Vous trouverez la liste des professionnels de santé membres de ce dispositif par le biais de la plateforme de géolocalisation qu’elle met à votre disposition.

Ces professionnels de santé se sont engagés à pratiquer un tarif plus bas que ceux du marché, à offrir des soins de qualité et à proposer des services exclusifs aux patients des réseaux auxquels ils appartiennent.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.