Accueil » Blog » Vous avez tardé à aller chercher vos médicaments ? Découvrez combien de temps est valable une ordonnance ?

Vous avez tardé à aller chercher vos médicaments ? Découvrez combien de temps est valable une ordonnance ?

L’ordonnance est un document délivré par un médecin généraliste ou spécialiste. Dans ce dernier nous retrouvons notamment un récapitulatif du traitement médical qu’un patient doit suivre. En plus d’indiquer les médicaments à prendre, une ordonnance médicale est utile et surtout obligatoire pour les pharmaciens et l’assurance maladie si elle comprend des médicaments remboursables ou des antibiotiques. Comme tout autre document médical, une ordonnance a une durée de validité. Cette validité dépend du type d’ordonnance : médicaments, examens, lunettes, etc.

Quelle durée de validité pour une ordonnance de médicaments ?

La durée de validité d’une ordonnance de médicaments est variable. Elle dépend du modèle d’ordonnance et des actes médicaux qui ont conduit à sa délivrance par le médecin.

Ordonnance classique et ordonnance particulière

Une ordonnance classique comprend des médicaments que le patient doit prendre pour une durée déterminée. Ces médicaments sont disponibles en grande quantité dans les pharmacies et ne nécessitent pas d’efforts particuliers pour en acheter. Dans le cas échéant, la durée de validité d’une ordonnance est de 3 mois maximum, à compter de la date où elle a été prescrite par le médecin. Dépassé ce délai, une ordonnance classique devient obsolète et le pharmacien n’est plus en droit de l’accepter. De même, elle n’est plus acceptée par l’assurance maladie.

Contraceptifs oraux et ordonnance maladie chronique

S’il s’agit de médicaments contraceptifs oraux, même si l’ordonnance date de 11 mois au maximum, le pharmacien peut délivrer au patient les médicaments qu’elle contient. Quand une ordonnance est destinée à une personne souffrant d’une maladie chronique et qu’elle est renouvelable, sa durée de validité est généralement de 12 mois. Le fait marquant est que même si cette période est dépassée, le pharmacien peut fournir les traitements qu’elle contient. La raison principale d’une telle flexibilité est d’éviter une interruption de traitement pour le patient, qui pourrait lui être fortement préjudiciable.

Ordonnance de lunette et équipements auditifs : quelle durée de validité ?

Pour une ordonnance lunette, la durée est variable. Entre une première ordonnance et une ordonnance renouvelée, il existe quelques divergences à ce niveau.

Cas d’une première délivrance

Ici la validité est avant tout une question de bon sens ! En effet, si vous tardez à commander vos lunettes après la prescription de votre ophtalmologue, c’est vous qui risquez de ne pas être satisfait du résultat. Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser 3 mois après votre visite chez ce dernier. 

Cas d’un renouvellement d’ordonnance

Si vous trouvez que vos lunettes ne sont plus adaptées à votre acuité visuelle, vous pouvez toujours utiliser l’ordonnance originale et la renouveler. Pour les verres correcteurs, le délai de validité est le suivant :

  • Si le patient a moins de 16 ans : un an
  • Si le patient est âgé d’entre 16 à 42 ans : 5 ans
  • Si le patient est âgé de plus de 42 ans : 3 ans

S’il s’agit de lentilles de contact, le renouvellement se fait après un an pour les patients de moins de 16 ans et trois ans pour les patients de 16 ans et plus.

Et si vous avez du mal à relire vos ordonnances, cette vidéo devrait vous intéresser :

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.