Accueil » Blog » Profiter de sa terrasse en soirée sans être piqué par les moustiques : voici nos astuces

Profiter de sa terrasse en soirée sans être piqué par les moustiques : voici nos astuces

Une seule piqûre de moustique risque de gâcher votre soirée en terrasse. Pour ne pas incommoder vos invités, prenez toutes les précautions nécessaires avant que l’obscurité ne s’installe.

Lutter contre les moustiques avec des produits naturels

Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que dégage le corps humain. Le visage, les bras et les jambes deviennent vulnérables à leurs piqûres durant la soirée. Heureusement, plusieurs solutions naturelles et sans danger pour la santé existent pour repousser ces insectes.

Les bougies anti-moustiques

Ces bougies renferment le plus souvent des huiles naturelles connues pour leur effet répulsif : citronnelle, menthe, géranium, etc. Elles devront être allumées au moins 30 minutes avant l’arrivée de vos invités en terrasse afin qu’elles puissent montrer leur efficacité. Ces bougies anti-moustiques peuvent être placées au centre de la table ou autour afin qu’elles puissent répandre leur odeur au bon endroit.

Le marc de café

Mettez du marc de café dans un récipient en verre puis brûlez le centre. L’odeur de café va empêcher les moustiques de s’approcher de la table de vos invités. C’est un répulsif efficace mais la senteur pourrait incommoder certaines personnes qui n’apprécient pas cette boisson.

Les plantes répulsives

Vous pouvez planter certains types de plante : géranium citronnelle, menthe, romarin, basilic, lavande, citronnelle, etc. autour de votre terrasse. L’odeur naturelle qu’elles vont dégager suffira à éloigner les moustiques pendant vos soirées en famille ou entre amis. Certaines d’entre elles fonctionnent également comme répulsif contre les mouches.

Les répulsifs à moustiques « fait maison »

Vous avez le choix entre plusieurs sortes de pièges à moustiques :

  • un sachet de thé infusé dans un peu d’eau puis mélangé avec une gousse d’ail écrasé ;
  • de l’ammoniaque déposée dans une assiette et placée sous la table ;
  • un mélange d’eau et d’huile de bois de cèdre à pulvériser autour de la terrasse ;
  • un tiers de peroxyde d’hydrogène à 3 % additionné de deux tiers d’eau à pulvériser également ;
  • un mélange de quelques fleurs d’hamamélis, de vinaigre de cidre de pomme et de plusieurs gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

Quelques astuces pour éloigner les moustiques

Les trucs et astuces suivants sont aussi efficaces contre les moustiques.

Le ventilateur

En été, votre ventilateur vous rend service. L’air qu’il brasse va empêcher les moustiques de se poser sur votre corps et de vous piquer. En outre, la brise légère que l’appareil dégage va rafraîchir l’air ambiant en dispersant le dioxyde de carbone qui attire ces bestioles.

La lumière jaune

Il est bien connu que les lumières diffusées par les ampoules blanches attirent irrésistiblement les insectes. Pour votre soirée, optez pour des lumières jaunes. Les moustiques n’envahiront pas votre terrasse même si celle-ci est bien éclairée par les lueurs dorées de la lampe.

Le port de vêtements clairs

Les couleurs sombres attirent les moustiques. Pour une soirée en terrasse, privilégiez autant que possible les tenues claires, légères et à manche longue. Si vous organisez une soirée à thème, incitez vos invités à porter des vêtements de couleur blanche. C’est également la meilleure manière d’anticiper les piqûres de moustique.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.