Accueil » Blog » Comment éviter d’être envahi par les mouches cet été ? Rien de plus agaçant que ces insectes !

Comment éviter d’être envahi par les mouches cet été ? Rien de plus agaçant que ces insectes !

Les mouches domestiques peuvent nuire au bien-être d’une personne au quotidien lorsqu’elles sont trop nombreuses. En été, le climat chaud et humide favorise leur prolifération. Les odeurs de nourritures et les détritus les attirent vers l’intérieur de la maison. Or, les mouches sont susceptibles de transporter des bactéries et contaminer les aliments. Quelques solutions permettent de les repousser durant cette saison.

Maintenir la propreté dans la maison

Les fortes odeurs attirent indéniablement les mouches : fruits trop mûrs, animaux en décomposition, poubelles suintantes ou à découvert, restes de nourritures, etc. Pour éviter l’invasion de ces insectes, il faudra avoir un intérieur propre notamment dans la cuisine. Pensez également à :

  • laver la vaisselle tout de suite après avoir mangé ;
  • évacuer toute eau stagnante dans la salle de bain ;
  • couvrir et vider régulièrement la poubelle ;
  • mettre les restes de nourritures au frais ;
  • bien aérer les pièces de la maison afin de créer un courant d’air ;
  • changer régulièrement la litière du chat ;
  • traiter les humidités dans la cave ou le grenier.

Utiliser des produits naturels contre les mouches

Certaines plantes peuvent faire fuir les mouches. C’est le cas du géranium citronné, de la menthe et du basilic. Il suffit de les planter dans des pots et de les poser au bord de la fenêtre pour empêcher ces insectes de pénétrer à l’intérieur de la maison.

A défaut de plantes, vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande, de menthe, de girofle ou d’eucalyptus pour disperser les mouches. Quelques gouttes versées sur des morceaux de coton et posés dans les endroits stratégiques de la maison permettront d’empêcher une invasion.

Lire  Donnez à votre salon une mise à jour de Noël chaleureuse avec le conseil simple de Jenn Todryk

Si vous n’avez ni plantes, ni huiles essentielles, prenez un citron et quelques clous de girofle. Divisez ce fruit en deux puis piquez-y vos clous de girofle. Vous pouvez également brûler du café moulu et répandre son odeur dans la pièce la plus envahie par les mouches.

Et enfin, nettoyez le plan de travail de votre cuisine avec du vinaigre blanc. Ce produit est l’ennemi numéro un des mouches. Vous pouvez aussi le réchauffer, le verser dans un récipient puis l’installer au bord de la fenêtre pour empêcher ces insectes de pénétrer à l’intérieur.

Les accessoires anti-mouches

Bon nombre d’accessoires anti-mouches sont commercialisés dans le commerce.

La tapette fait partie des meilleures puisqu’elle est efficace et pas chère tout en étant non polluante. Il y a aussi les bandes collantes anti-mouches qu’il faut juste poser à l’intérieur d’une pièce. L’installation d’une moustiquaire au niveau de la porte et des fenêtres est aussi une bonne idée mais c’est une solution coûteuse.

Il y a également les appareils électriques et ceux à ultrasons dont les résultats sont variables. Les aérosols et les insecticides du commerce sont très efficaces mais ils sont très polluants pour l’environnement et présentent un danger sur la santé humaine. 

Résoudre les problèmes extérieurs

A l’extérieur de la maison, certaines situations sont susceptibles de favoriser la prolifération des mouches : eau stagnante, fruits pourris sous leurs arbres, marécage, canalisation bouchée, pelouse ou jardin mal entretenu, fissures ou trous dans les murs de la maison, etc. Il n’y aura pas d’invasion si toutes ces situations sont résolues avant l’arrivée de l’été, période propice à leur reproduction.

Lire  Quelle chemise de nuit chaude idéale pour les personnes âgées ?

Crédit photo : koldunovaaa

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.