Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’une MARPA ?

Qu’est-ce qu’une MARPA ?

Si vous avez un proche âgé qui ne souhaite pas vivre isolé, ou si vous êtes vous-même dans cette situation et que vous cherchez un hébergement qui combine à la fois vie sociale et autonomie, la MARPA (maison d’accueil rural pour personnes âgées) peut être la solution idéale. Ce type de logement, également appelé maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie permet aux personnes âgées de vivre dans un cadre adapté, surtout pour celles qui ont toujours résidé à la campagne et qui craignent d’être logées dans un établissement trop « urbain ». La MARPA permet de vivre dans un environnement qui rappelle celui du domicile, avec certains services spécialisés en plus.

Caractéristiques d’une MARPA

Le concept de MARPA a été créé dans les années 1980 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ces établissements situés en milieu rural et dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans valides et autonomes représentent une bonne alternative à la maison de retraite. Ce sont des logements privatifs de plain-pied (une MARPA comporte 24 logements), incluant des terrasses, des jardins et des espaces communs. Les séniors autonomes ou en légère perte d’autonomie peuvent ainsi choisir de résider dans une MARPA.

Cette maison d’accueil spécialisée doit être proche des commerces et des lieux de promenade et elle doit également facilement être accessible à pied. Gérée par une collectivité locale ou par une association de loi 1901, la MARPA a pour objectif d’offrir aux personnes âgées en environnement social et géographique semblable à ce qu’elles ont pu connaître auparavant, afin de leur permettre de conserver leur repère et leur habitude, tout en bénéficiant de services et d’accompagnement spécifiques. Les maisons d’accueil MARPA doivent être équipées d’accès pour les fauteuils roulants, de portes assez larges et de poignées ergonomiques pour faciliter les déplacements.

Les résidents des MARPA bénéficient de différents services comme un système de téléassistance, la présence de personne 24 h/24, les soins paramédicaux, les consultations, etc. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un établissement médicalisé, la MARPA permet néanmoins de profiter de différents types de soins, avec un personnel disponible qui s’adapte selon la situation de chacun. Les logements MARPA sont des appartements de type T2 ou T1, et sont équipés d’une salle de bains avec toilette et d’un coin cuisine. Les résidents ont la possibilité de meubler et décorer le logement comme ils le souhaitent, le but étant de se sentir chez soi, tout en se allant et venant et en recevant des visiteurs librement. Toutefois, les résidents ont une réelle vie sociale, grâce aux différentes activités quotidiennes : tâches collectives, animations, préparation des repas en groupe, promenades aux alentours, etc.

Quelles différences entre une MARPA et un EHPAD ?

Une personne âgée en perte d’autonomie nécessite généralement une assistance en continu, et l’entourage a le choix entre un placement en établissement spécialisé de type EHPAD ou une aide médicalisée à domicile (avec un aménagement adapté). Toutefois, dans le cas où le sénior n’a pas nécessairement besoin de soins au quotidien et qu’il n’est pas situation de dépendance, les MARPA sont une meilleure solution. Ces structures sont un intermédiaire entre la maison de retraite et le logement personnel, et peuvent accueillir des personnes seules ou en couple.

Une MARPA a une capacité d’accueil inférieur à un EHPAD (24 résidents au maximum peuvent loger au sein d’une MARPA). De plus, contrairement aux EHPAD et autres établissements spécialisés, la MARPA n’est pas médicalisée.

Quels sont les avantages d’une MARPA ?

Le fonctionnement d’une MARPA présente plusieurs avantages pour les séniors :

  • Elles sont faciles d’accès et sont situées à proximité des commerces et lieux de promenade, afin d’éviter toute exclusion
  • Il s’agit d’une excellente alternative aux maisons de retraite médicalisées, pour les personnes encore valides et autonomes
  • Le nombre restreint de résidents et la proximité géographique favorise une meilleure cohésion
  • Établissements à taille humaine, les MARPA permettent aux résidents de bénéficier de services adaptés et d’une attention particulière, notamment à travers un projet d’accompagnement personnalisé.
  • Les personnes âgées retrouvent à la fois les avantages de la vie en communauté et de l’indépendance dans leur logement individuel.

Combien coûte l’hébergement en MARPA ?

Le prix moyen de l’hébergement en MARPA est de 1000 à 1300 € et comprend le loyer, les services ainsi que les charges locatives mutualisées. La facture mensuelle remise aux résidents doit nécessairement indiquer chaque prestation fournie.

Il existe plusieurs dispositifs d’aide pour faire baisser ce coût comme :

  • L’APL (allocation personnalisée au logement)
  • L’aide sociale : prévue pour les résidents à faibles ressources, cette aide est attribuée par le Conseil Général.
  • L’APA (allocation personnalisée à l’autonomie)