Accueil » Blog » Eau chaude ou eau froide pour se laver les dents ? Ca a son importance !

Eau chaude ou eau froide pour se laver les dents ? Ca a son importance !

Une meilleure hygiène bucco-dentaire passe par au moins deux brossages par jour. Découvrez ici la température idéale de l’eau à utiliser (eau chaude ou froide) pour un brossage efficace et une bouche saine.

Dents sensibles, eau chaude et eau froide

Il existe une catégorie de personnes ayant les dents sensibles. Ils ont du mal à consommer trop froid ou trop chaud. Les personnes souffrantes de cette sensibilité doivent cependant se brosser les dents. Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’il existe une alternative pour vous permettre d’avoir une bouche saine.

Une eau à température intermédiaire est idéale pour le brossage de vos dents. Une eau tiède revient alors moins agressive pour la bouche que celle froide ou chaude. Elle constitue une aide pour soulager les douleurs survenues au cours de l’opération. En effet, pour une personne souffrante de la sensibilité dentaire, l’eau froide risque d’abîmer l’émail, les gencives.

On pourrait penser qu’utiliser l’eau chaude permettrait de tuer les bactéries de la bouche. En temps normal ne serait pas efficace à 100 % mais très dangereux pour vous. Votre bouche en gardera les séquelles pour assez longtemps.

Cet article peut vous intéresser : Nos astuces pour blanchir vos dents !

Les dents et la température idéale

D’une manière générale, retenez que les dents ne méritent pas les deux extrêmes de température. Le chaud ou le froid prononcé ne leur conviennent pas. Que ce soit pour un brossage ou un rinçage, il faut éviter d’agir de la sorte pour une meilleure santé de vos dents.

Comme vous le savez certainement, le froid s’attaque à la dentine lorsque l’émail de la dent est endommagé. Il en est de même avec l’eau chaude à la différence qu’ici des brûlures peuvent résulter de son usage. Ceci étant, il conviendrait d’éviter à tout prix les températures trop élevées ou trop basse. Cela y va de votre bien-être.

Un brossage sans rinçage

Si vous avez toujours l’embarras de choix entre eau chaude et eau froide, ne rincez plus vos dents. Ceci a l’air inhabituel mais à une importance majeure dans l’hygiène de votre bouche. Ne pas rincer ses dents après un brossage est bénéfique pour vos dents et votre bouche. Cet acte permet d’emprisonner le fluor dans la cavité buccale et la laisser agir efficacement sur l’émail.

Adopter un geste pareil vous fera avoir des dents plus blanches et en meilleure santé. Veillez donc à cracher les résidus de dentifrice et la mousse en excès. Pour ceux qui se sentiraient mal à l’aise sans un rinçage, ils peuvent le faire avec une très petite quantité d’eau.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.